Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Découverte archéologique exceptionnelle au fond d'un puits : un chariot romain du III ème siècle à Châteaumeillant (Cher)

Publié le 13 Mars 2014 par Gellius

Découverte archéologique exceptionnelle au fond d'un puits : un chariot romain du III ème siècle à  Châteaumeillant (Cher)

L'oppidum gaulois de Chateaumeillant - Mediolanum, vestige de la guerre des Gaules

L'oppidum gaulois de Chateaumeillant (Cher) , cité dans la table de Peutinger sous le nom de Mediolanum fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 2001 dirigées par Sophie Krausz de l'université de Bordeaux 3 .

Cet oppidum, fondé au II ème siècle avant JC, faisait partie du territoire (civitas) des Bituriges Cubes, dont la capitale était Avaricum (Bourges). Son nom, Mediolanum Biturigum , vient du gaulois Mediolanon "centre du territoire".

Dès le IIème siècle , l'élite gauloise de cette forteresse a très vite commercé avec l'Italie, comme en témoignent les centaines d'amphores de vins greco-italiques découvertes sur le site dès le XIXème siècle . Mediolanum pourrait avoir rempli la fonction de comptoir commercial, sorte de plaque tournante du commerce du vin au centre de la Gaule, ainsi que celle de sanctuaire, où se pratiquaient les cérémonies rituelles du banquet nécessitant de grandes quantités de vins.

Le site a connu deux incendies, un vers -100 avant JC, l'autre au milieu du Ier siècle avant JC. Ce dernier événement, attesté par l'archéologie, pourrait correspondre à la mention par Jules Cesar, dans la "Guerre des Gaules", de l'incendie de 20 villes bituriges. Ces incendies avait été ordonnés en 52 avant JC par Vercingetorix, selon sa stratégie de la "terre brûlée", et étaient destinés à affamer les troupes romaines. Cette stratégie pris fin lors du terrible siège d'Avaricum , où après une défense acharnée , la plupart de ses habitants (40 000) furent massacrés.

Après la guerre, le site de Mediolanum ne connut pas d'expansion urbaine, mais continua à être fréquenté par les gallo-romains, comme en atteste la présence d'un atelier de potier à l'époque Tibérienne au début Ier siècle de notre ère, ou d'un sanctuaire composé de puits rituels à offrandes.

Parmi ces puits, un exceptionnel ensemble découvert en juillet 2012, mais présenté au public très récemment, qui contenait des milliers d'objets, dont des centaines d'objets en bois, fer, bronze.

Amphores italiques du IIe siècle avant JC de l'oppidum de Mediolanum - Musée Émile Chénon

Amphores italiques du IIe siècle avant JC de l'oppidum de Mediolanum - Musée Émile Chénon

Découverte archéologique exceptionnelle au fond d'un puits : un chariot romain du III ème siècle à  Châteaumeillant (Cher)

Des découvertes exceptionnelles au fond d'un puits à offrandes

De magnifiques objets ont été jetés par les gallo-romains au fond du puits. La plupart des objets étaient d'une très grande valeur pour l’époque. Parmi les objets les plus remarquables, on peut citer des objets datés du III ème siècle de notre ère comme "une cruche à fond plat et bec tréflé, une serrure en tôle de bronze ornée du visage d'Hercule aux yeux d'argent, un cheval à bec verseur, et le lion en bronze massif qui constitue la pièce maîtresse de la série », s'émeut Sophie Krausz, en ajoutant :« C'est la première fois que l'on trouve des objets de ce type. Il n'y a aucune comparaison possible en France ni même en Europe ».

Et, chose étrange, ils pourraient rappeler un acte rituel de l'époque gallo-romaine, selon l'archéologue et historien Gérard Coulon, ex-conservateur en chef du musée d'Argentomagus. Les puits pouvant permettre de rentrer en communication avec les dieux souterrains (divinités chtoniennes) , il ne serait pas impossible que les personnes aient agi de la sorte pour accomplir des voeux ou pratiquer de la magie noire. D'ailleurs, les petites tablettes en plomb, également retrouvées, confirmeraient cette hypothèse puisque celles-ci étaient d'ordinaire utilisées pour jeter des sorts ou se prémunir de maléfices. »

Magnifique lion en bronze du IIIème siècle, aux yeux incrustés d'argent  trouvé dans le puits,  photo JG Gaubert

Magnifique lion en bronze du IIIème siècle, aux yeux incrustés d'argent trouvé dans le puits, photo JG Gaubert

Découverte archéologique exceptionnelle au fond d'un puits : un chariot romain du III ème siècle à  Châteaumeillant (Cher)

Un chariot romain entier offert aux divinités souterraines

Encore plus incroyable en Gaule, il semble qu'un chariot entier datant également du IIIème siècle, découpé en morceaux , ait été précipité au fond du puits . Le puits a en effet livré près de 200 objets ferreux représentant une masse cumulée d’environ 100 kg.

Sujet de recherche pour une étudiante de l’Université de Nantes et en cours de restauration au laboratoire Arc'antique, cet ensemble constitue les pièces d’un chariot du IIIe siècle.

Ci-contre la reconstitution d'un chariot romain de transport des voyageurs au musée de Cologne.

En dehors du char romain de Saintes, retrouver l'ensemble d'un véhicule romain de transport est un évènement unique en Gaule. L’étude se poursuit sur les fragments de bois recueillis qui pourraient en constituer la caisse… En attendant de pouvoir admirer toutes ces pièces et le chariotaprès restauration au musée de site Emile Chénon!

Pièces métalliques du chariot de Mediolanum - photo laboratoire Arc'Antique

Pièces métalliques du chariot de Mediolanum - photo laboratoire Arc'Antique

Stèle romaine d'un chariot- citerne de transport -Province de Pannonie - Rhetie ( Autriche)

Stèle romaine d'un chariot- citerne de transport -Province de Pannonie - Rhetie ( Autriche)

Commenter cet article

Nicolas M 12/02/2015 21:02

Superbe découverte ! Bravo

Cata 13/04/2014 16:10

Quelles belles découvertes !? pourquoi je n'ai pas les mêmes choses dans mon puit :s

A+
www.catastrophe.fr

latindu17 06/01/2017 14:16

merci frr