Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Les romains et la mode

Publié le 20 Janvier 2011 par Gellius dans Actualité lecture

Vient de paraitre aux éditions 'Belles lettres" : les Romains et la mode" - de l'historien-latiniste JN Robert  dont on ne compte plus les ouvrages sur la société romaine :

 

  51gEoDp6rjL SS500

 

 

 

Le grand Scipion l'Africain, comme tous les Romains, porte la barbe. Un jour, en Sicile, au contact des mœurs grecques, il décide de se faire raser. Aussitôt, tout ce que Rome compte d'hommes jeunes et modernistes suit son exemple. La mode du visage glabre est lancée… Les tapis de Babylone font fureur au temps de Caton : ils s’arrachent 800 000 sesterces pièce quand un poulet, au marché, vaut 2 sesterces… L’esclave Roscius a du charme, et du talent. Son maître décide d’en faire une vedette de théâtre. En quelques années, il devient la coqueluche des Romains, et son nom reste comme celui d’un des plus grands du « star system »… À Rome, comme le montrent ces quelques exemples, la mode s’immisce autant dans les habitudes de vie – le vêtement, la nourriture, le cadre familier – que dans l’art ou la littérature où la notion d'imitation est centrale. Par la suite aussi, Rome demeure l'arbitre des élégances, en devenant un modèle de référence pour la culture et le goût européens.

 

Pour le commander en ligne :

http://astore.amazon.fr/civilisantiqu-21/detail/2251338357

 

 

 Sommaire :

 

Chapitre I. La mode et l'histoire
Chapitre II. La mode dans le vêtement et la parure
Chapitre III. La mode et le cadre de vie (public et privé)
Chapitre IV. La vie à la mode
Chapitre V. La mode et les jeux
Chapitre VI. La mode et la religion
Chapitre VII. La mode, l'économie et le commerce
Chapitre VIII. La mode et la vie littéraire
Chapitre IX. La mode et la littérature (deux exemples : la poésie et la rhétorique)

commentaires

Exposition Madrid : Alexandre le Grand , rencontre avec l'Orient

Publié le 18 Janvier 2011 par Gellius dans Actus des musées

Du 3 décembre 2010 au 3 mai 2011 se tient une très belle exposition au centre des expositions "Arte Canal" à Madrid sur Alexandre le Grand.

 

  alejandro

 

Dix salles présentent successivement:

 

- un film en 3D

- Alexandre, heros et mythe

- l'Empire Perse

- Grecs et Perse

- Babylone

- Cultures et connaissance

- l'Armée d'Alexandre

-le fort de Kurgansol

- Hellenisme et Orient

- Alexandre en Espagne

 

Informations pratiques

 

L'exposition présente rois cent trente pièces extraordinnaires provenant de 40 musées (Athenes, Berlin, Copenhague, Londres, Moscou, Munich, Naples, Paris, Rime, Thessalonique, Vienne....

 

Voir un aperçu video de l'exposition :

 

 

Elle offre au visiteur la présentation des découvertes archéologiques récentes en Asie, au travers des vestiges provenant du musée des antiquités du Tadjikistan, ou du musée archéologique de Kaboul.

commentaires

Dossiers archeologiques n° 343 : les voies romaines

Publié le 6 Janvier 2011 par Gellius dans Actualité lecture

Vient de paraitre dans les dossiers archéologiques de Janvier- Février 2011:

 

Les voies romaines

 

photo hd pdt 3271

 

 

 

 

 

 

On estime qu’à l’apogée de l’empire, Rome disposait d’un réseau de près de 100 000 km de routes équipées pour être praticables en toutes saisons. Construit et entretenu en partie aux frais de l’État romain, essentiel pour asseoir l’autorité de Rome et faciliter les déplacements rapides, ce réseau viaire, qui prolonge jusque dans les contrées les plus reculées la grande voie maritime de la Méditerranée, est un puissant vecteur de contrôle politique et administratif mais aussi de développement pour le commerce ou les mouvements des hommes et des idées.

 

Sommaire 

commentaires