Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Les égoûts d'Herculanum : une "fenêtre" sur la vie quotidienne des Romains en -79 après JC !

Publié le 19 Juin 2011 par Gellius dans Découvertes archeologiques

Les dépôtoirs, latrines et autres égoûts antiques sont souvent une mine d'information pour les archéologues sur la vie quotidienne des habitants , notamment sur leur alimentation et les maladies et parasites les plus fréquents.

 

Herculanum© gellius

Vue générale d'Herculanum - source Gellius

C'est en recherchant une solution technique à un problème d'évacuation d'eaux pluviales que les archéologues de la Bristh School de Rome  viennent de découvrir un réseau d'égouts sous une Insulae (immeubles) , et notamment un tunnel de 86 m de long renfermant une dizaine de tonnes de compost issu d'un mélange décomposé de déchets et d'excréments humains datant de 2000 ans ! 

L'équipe d'archéologues britanniques y a trouvé des centaines d'objets, notamment  des pièces de bronze, des pierres précieuses, des épingles à cheveux en os et une bague en or ornée d'une exquise petite figure du dieu Mercure.

Un examen attentif des déchets a révélé que les 100 à 150 habitants estimés dans l'immeuble de 3 étages, appartenant généralement à des classes modestes,  avaient en fait  un régime alimentaire plus varié qu'on ne le pensait.

Ils faisaient régulièrement des festins de poissons, oursins, figues, noix, oeufs et olives, et même du loir qui pourrait avoir été elevé  pour sa viande ! On découvre aussi qu'ils utilisèrent les noyaux d'olives comme combustible dans leurs maisons.

Ces découvertes montrent aussi une farine colonisée par des charançons, qui ont été consommés avec le pain !

Chaque appartement dispose d'une cuisine et de latrines relié à la fosse septique par l'intermédiaire des goulottes d'élimination des déchets, à la base desquelles on retrouve de la vaiselle cassée.

Les récentes découvertes feront partie d'une exposition majeure sur Herculanum et de Pompéi au British Museum en 2013.

 

Voir l'excellent reportage de france 5 en vidéo sur l'histoire des fouiles archéologiques à Hercullanum et Pompei depuis le XVIIème siècle  , qui présente brièvement les fouilles archéologiques modernes dans ces égoûts :

 

Herculanum : une civilisation perdue, au cœur de notre passé

commentaires