Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Sortie en DVD : le destin de Rome

Publié le 12 Novembre 2011 par Gellius dans Documentaires antiques

Pour ceux qui aurait manquer sa diffusion sur Arte en juin 2011, l'excellent docu-fiction "Le Destin de Rome" , vient de sortir en DVD :

51GEuE38JzL.jpg

Tourné au plus près de la réalité historique, ce docu-fiction en deux parties nous invite au coeur de l'Antiquité romaine, à une époque où les guerres et les complots font rage et où deux hommes : Marc-Antoine et Octave vont voir leur destin basculer avec la mort de Jules César assassiné par son fils. L'un auprès de Cléopâtre, Marc Antoine, l'autre en devenant le premier empereur romain sous le nom d'Auguste. Longtemps alliés, les deux hommes vont ensuite se livrer une bataille sans merci avec à la clef Rome et son Empire.

Octave va l'emporter malgré le soutien de Cléopâtre pour Marc Antoine. Deux films qui retracent le duel de deux hommes (le jeune Marc Antoine et le sage Octave) mais aussi deux mondes : l'Orient de Cléopâtre et l'Occident Romain. Une épopée historique dans la langue de l'époque (grec et latin) où des acteurs relèvent le défi de parler ces langues mortes et de se déplacer dans un décor entièrement virtuel.

Voir article sur ce documentaire , la bande annonce et le making off.

Pour commander le DVD en ligne dans notre selection Amazon

commentaires

La grèce archaïque

Publié le 12 Novembre 2011 par Gellius dans Actualité lecture

Vient de paraitre la 3eme dédition de la "Grece Archaïque" d'O. Murray:

51UF8O2JHNL._SL500_.jpg

« Archaïque »… Le mot pourrait laisser penser que le monde grec auquel s’intéresse Oswyn Murray appartient à un passé reculé, primitif, fossilisé. Il n’en est rien.

La Grèce que nous invite à découvrir l’historien est résolument vivante et étonnamment moderne. La période qui s’étend entre 900 et 479 avant notre ère, d’Homère aux guerres médiques, voit en effet naître et se développer cette forme originale d’organisation politique qu’est la cité.

Pour comprendre l’ensemble des phénomènes qui ont contribué à la structuration des communautés civiques préclassiques, l’auteur se livre à un examen systématique et critique des sources et en propose une analyse pénétrante et personnelle. Il restitue la complexité des dynamiques politiques, sociales, religieuses, économiques et culturelles à l’œuvre au cours de la période.

Ce livre met à la disposition du public une synthèse indispensable qui donne à voir comment l’histoire se construit. Loin d’être repliée sur elle-même, l’étude d’Oswyn Murray vise en effet à stimuler la réflexion et à nourrir de nouveaux questionnements. Son analyse pénétrante et lumineuse reste à ce jour inégalé.

Pour le commander en ligne dans notre selection Amazon

commentaires

Découverte archéologique : trésor monétaire romain du III-IVe siècle dans le Gers

Publié le 8 Novembre 2011 par Gellius dans Découvertes archeologiques

547870_18362421_460x306.jpg

Les amphores remplies de milliers de monnaies de Bronze datées de 290 à 310 de notre ère à l'Ile Jourdain (Gers) - photo Service Régional de l'Archeologie de Midi-Pyrénées

Le secret était bien gardé. Depuis le printemps naissant et la découverte de quelques dizaines de pièces en bronze par deux membres du Groupe lislois de recherche archéologique et historique, rien n'avait filtré. Dans ce champ, une vaste parcelle agricole à flanc de coteau de L'Isle-Jourdain, il a fallu attendre la récolte de maïs pour que les fouilles puissent dé- buter.

Au printemps 2011, le Groupe lislaois de recherche archeologique découvrait à la surface du sol de 250 pièces de monnaies de Bronze dans un champ près de l'Ile Jourdain à une vingtaine de kilmomètres à l'Ouest de Toulouse.

Début novembre , le Servie Régional de l'Acheologie de Midi -Pyrénées  organisait une fouilles de sauvetage qui a permis  de mettre au jour trois amphores contenant des milliers de pièces de monnaie en bronze frappées entre 290 et 310 de notre ère, frappées dans des ateliers monétaires de tout l'empire : à Rome, Lyon (Lugdunum), Bretagne (Londinium) à , Carthage ou Germanie (colonia Augusta Treverorum), selon les premières expertises.

 « À l'époque, L'Isle-Jourdain est sans doute un relais routier. L'un des riches propriétaires fonciers établis sur les coteaux, au-dessus des marécages, aura et caché ses économies », suppose Michel Vaginay, conservateur régional de l'archéologie de Midi-Pyrénées . « L'époque est troublée, politiquement et économiquement, note-t-il par ailleurs. C'est aussi une époque de dévaluation monétaire. » « On frappe de nouvelles monnaies, mais à chaque fois on en diminue un peu le poids. C'est pour cela que dans le lot on a des pièces de dix à cinq grammes. En vingt ans, on a divisé par deux le poids des monnaies », dit-il.

« Une grosse découverte » « C'est une découverte importan-te dans la mesure où des dépôts de ce nombre-là pour cette période-là ne sont pas fréquents, explique le conservateur régional de l'archéologie, Michel Vaginay. On en saura plus quand on aura pu étudier les monnaies, mais des dépôts de cette importance-là, il n'y en a pas beaucoup en France et même en Europe. C'est une grosse découverte. »

Voir reportage BFM TV:

commentaires