Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Reportage Arte -28- 29 avril et 9 mai 2012 : Leptis Magna, un rêve de Rome en Afrique

Publié le 28 Avril 2012 par Gellius dans Documentaires antiques

A ne pas manquer un reportage sur Arte "Leptis Magna, un rêve de Rome en Afrique " (52 mn)  : 

Vitrine de la puissance romaine en Afrique et symbole des ambitions coloniales de Mussolini, le port libyen de Leptis Magna est aujourd'hui étudié par des archéologues du monde entier. 

Il y a 2 000 ans, le port de Leptis Magna prospérait grâce à la production d'huile d'olive et au commerce. Mais la mort de l'empereur Septime Sévère, dit L'Africain, au IIIe siècle après J.-C., marque le début du déclin des provinces d'Afrique. La cité disparaît sous les sables jusqu'à sa redécouverte au XXe siècle. Cherchant à asseoir ses ambitions coloniales sur les vestiges de l'Empire romain, Mussolini demande à des archéologues d'exhumer la ville, exceptionnellement bien conservée, et de construire un village italien sur ses ruines. Les fouilles sont ensuite reprises en main par Kadhafi, arrivé au pouvoir en 1969... Après des années d'instrumentalisation, des archéologues du monde entier se penchent désormais sur cette étonnante colonie. Impressionnés notamment par les compétences des architectes de l'époque, ils s'efforcent de retracer l'histoire de cette cité riche et brillante, et de comprendre les raisons de sa chute : est-elle due à un tremblement de terre, un ensablement, une invasion ?

Diffusion sur Arte : 

28 avril 2012 à 20:45

29 avril 2012 à 14:05

09 mai 2012 à 10:45

 

A voir intégralement pendant la 1ere semaine de mai 2012 sur le site VOD arte :

 

 

Voir extrait :

commentaires

Découverte archéologique Poitiers : un singe enterré dans un enclos funéraire gallo-romain

Publié le 9 Avril 2012 par Gellius dans Découvertes archeologiques

Lors des fouilles d'une nécropole antique à Poitiers, une découverte rare d'un squelette de singe enterré dans un enclos funéraire gallo-romain du Ier siècle de notre ère. 

Voir reportage vidéo sur le chantier de fouille ( France 3) : cliquer sur la photo 

singe_inrap.jpg

Sépulture du petit singe gallo-romain découvert à Poitiers ( cercopithèque?) - photo INRAP

Il s'agit seulement de la troisième découverte de ce type en Gaule.

Le singe était un animal de compagnie de luxe prisé des riches familles romaines, dont il constituait un signe exterieur de richesse. Le fait que ses propriétaires l'aient enterré dans l'enclos funéraire familial , témoigne de l'attachement de ses maitres qui devaient le considérer comme un petit membre de la famille.

enclos.gif

Nécropole gallo -romaine, avec les enclos funéraire (couverture de l'ouvrage:  L'architecture funéraire monumentale,  la Gaule dans l'Empire romain- 2001)

Le poète Martial du Ier siècle se moque d'ailleurs de Cronius qui "aime un singe qui lui ressemble" (Livre VII-87).

Amuseur des hôtes et des enfants, ces derniers devaient se plaire à les déguiser et à inventer toute sorte de jeu avec leurs petits compagnons.

singevert_M_Bourbao.jpg

Singe Vert ( famille des Cercopithèque), animal de compagnie prisé des riches maisons romaines (photo M. Bourbao)

Yves coppens commente cette découverte sur France Info :    

 

commentaires

Les collections gallo-romaines du musée d'art et d'histoire du Luxembourg

Publié le 8 Avril 2012 par Gellius dans Actus des musées

A découvrir, au milieu de nombreuses galeries sur l'histoire du Duché,  les très belles collections gallo-romaines du Musée d'Art et d'Histoire du Luxembourg dont la video ci-après donne un aperçu :

 

 

Et jusqu'au 2 septembre 2012, une exposition "Sous nos pieds" sur les découvertes archéologiques des 15 dernières années dans le Duché :

luxembourg.jpg

 

Informations pratiques : cliquer ici.

commentaires

Reportage Arte -1er avril et 12 avril 2012 en replay : la fabuleuse machine d'Anticythère

Publié le 2 Avril 2012 par Gellius dans Documentaires antiques

Pour ceux qui aurait manqué la diffusion du reportage d'Arte sur Archeothema du 1er avril 2012 (rediffusion le 12 avril 2012) , le voici en replay sur TV mag:

anticythere.jpeg

Deux tempêtes au même endroit, à deux mille ans d'écart, ont forcé les chercheurs à changer leur regard sur le développement technologique de la Grèce antique. En 1901, des plongeurs surpris par une tempête se réfugient sur l'île d'Anticythère, entre le Péloponnèse et la Crète. L'alerte passée, ils explorent les eaux autour de l'île et découvrent, dans l'épave d'un navire naufragé un siècle avant notre ère, un formidable trésor archéologique. Parmi les statues et les pièces, un mystérieux objet de bronze de la taille d'un ordinateur portable, présentant sur ses deux faces des cadrans gradués et mobiles.

Autre article sur la machine d'Anticythere : cliquez ici

commentaires