Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Bliesbruck ( 57) : exposition du 15/05/12 au 31/10/12 : Il était une voie- Itinéraire antique au nord de l'empire romain

Publié le 28 Mai 2012 par Gellius dans Actus des musées

Le Parc archéolgique de Bliesbrück (Moselle) nous présente une exposition du 15 mai au 31 octobre 2012 : "Il était une voie -Itinéraires antiques au nord de l'Empire romain"

 

iletaitunevoie.jpg

 

Au Parc Archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim,  les visiteurs pourront découvrir à travers l’événement ”Il était une voie” l’univers des routes romaines, véritables réseaux de communication à l’échelle de l’Empire.

A partir d’une exposition conçue par le musée de Bavay (département du Nord) et le Thermenmuseum Heerlen (Pays-Bas), complétée par des objets caractéristiques de la région, c’est toute l’ingéniosité des Romains qui sera dévoilée : harnachement des chevaux, étapes et mansiones (auberge-relais) , bornes milliaires (à chaque mille romain), cartes antiques, divinités protectrices des chemins…

Le visiteur sera également conduit vers des sentiers plus familiers, ce qui lui permettra de faire le lien avec la voirie actuelle. Il pourra se rendre compte à quel point les traces de ces routes sont encore bien visibles dans nos paysages d’aujourd’hui.

 

voieromaine-Roule_Bacon-a-Raon_les_Leau_2photoFrancisMont.jpg

Voie romaine au niveau de  Raon-Lès-Leau qui reliait Divodurum Mediomatricorum (Metz) à Argentorate, garnison de la légion VIII Augusta (Strasbourg) - photo F. Montignon ( licence commons creative)

 

Voir article précédent détaillant le contenu de l'exposition initiale au Musée de Bavay en 2011 .

 

 

 

 

 

commentaires

Ostie, port antique de Rome en 3D

Publié le 19 Mai 2012 par Gellius dans Documentaires antiques

Le port antique de Rome à Ostie, sur le Tibre, était le point d'échange maritime de toutes les marchandises à destination de Rome et situé à 35 km au sud de cette dernière. Les marchandises étaient ensuite transbordées  au port fluvial d'Emporium, au centre de Rome  .

Le port antique date de l'époque républicaine et a été réaménagé principalement par Claude puis par Trajean. C'est au II ème siècle que la ville a connu un essor économique sans précédent, en pleine apogée de l'empire romain.

La ville antique d'Ostie abritait de nombreux monuments publics , la caserne des Vigiles (pompiers de Rome) , et un population urbaine de plusieurs dizaines de milliers d'habitants, qui logeaient dans des domus pour les plus riches et des insulae (immeubles limité à 20 m de hauteur) , pour les habitants plus modestes.

 

Insulae_Diane_JP-Dalbera.jpg

Insulae - Maison de Diane II eme siècle- Ostie(Photo JP Dalbera - Creative Commons)

AltairQuattro en a fait une très belle reconstitution en 3D , qui recrée l'ambiance du port antique tel que réaménagé par Trajean au début du II ème siècle après JC :

 

 

Pour en savoir plus sur Ostie , consultez le très bon site "Ostia Antica" , et notamment les cartes interactives qui permettent de découvrir la ville dans le détail : cliquez ici

commentaires