Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Avril 2013: Les Cahiers de Science & Vie - Vivre à Rome au temps des Césars - Sexe, Religion, Travail, Loisirs, Politique, Gastronomie

Publié le 31 Mars 2013 par Gellius dans Actualité lecture

Ce mois ci dans les kiosques, Sciences et vie nous propose une plongée dans l'intimité de la vie quotidienne des habitants de la Rome antique.

sciencesetviemars2013_0.jpg

 

Comment mangeaient, s'habillaient, aimaient, travaillaient les Romains au temps des grands empereurs dans la Ville éternelle? Quels étaient leurs croyances, leurs loisirs, leurs peurs ? Dans quel logement vivaient les riches et les pauvres? Comment étaient traités les femmes et les enfants ?

sciencesetviemars2013_2.jpg

 C'est une véritable immersion dans la Rome antique, où marbre, temple , palais , somptueuses villae, cotoient la crasse, la prosmiscuité dans de petits appartements au sein d'Insulae surpeuplées, les boutiques des marchands le long des rues,  le crieur sur le forum, le marché aux esclaves, les prostituées et voleurs...  mais dans une société où un code moral et religieux régissaient chaque acte de la vie quotidienne. 

De très belles images empruntées à la série Rome  viennent illustrer chacun des articles. 

 Ce cahier de sciences et vie nous offre une image à la fois humaine et tangible de la société romaine, de ses splendeurs, ses institutions, ses richesses, sa culture et le progrès social auquel chacun veut ou peut, accèder.

 Tout ce qui a fait que la cité antique et son modèle, étendu à un empire , a duré plus de mille ans.

 

Une belle illsutration de la société romaine est approchée par ce qu'ils mangeaient, les coutumes,  moeurs et rituels autour des repas. 

sciencesetviemars2013_1.jpg

 

A cette occasion, découvrez la vidéo du reportage culinaire "L'archéologie des saveurs" et baignez dans l'ambiance de cette cuisine antique, de S. Tigneres : 

 

 

Au sommaire: 

  • Grandeur de Rome
  • A Rome, des systemes de solidarité assurent le minium vital
  • Rome : l'Opulence et la misere
  • La Domus romaine
  • Des citadins éternels nostalgiques de la campagne
  • Donnes nous nos jeux quotidiens
  • Des bavards impénitents
  • La bonne entente avec les dieux
  • Les Romains et le reste du monde
  • Des inégalités à tous les étages 
  • La force du sexe faible
  • Secrets de toilette/ toges et tuniques
  • La famille au nom du pater
  • Le travail face cachée des romains
  • Les Romains,débauchés pudibonds
  • Une existence jalonée de rites
  • Animaux de très chere compagnie
  • Dis mois ce que tu manges
  • L'antichambre des festins
  • l'Archeologie des saveurs
Pour en savoir plus sur la cuisine antique : voir article 

Pour commander le numero de cahiers de sciencess et vie d'Avril 2013 en ligne sur amazon: cliquer ici

commentaires

Documentaire antique : "quand les gaulois perdaient la tête : enquête archéologique sur les têtes coupées"

Publié le 31 Mars 2013 par Gellius dans Documentaires antiques

Le site du Cailar dans le Gard est un important comptoir de commerce protohistorique, étudié depuis les années 2000  par les archéologues du CNRS), occupé depuis au moins la fin du VIe siècle avant notre ère et très impliqué dans les échanges avecle monde méditerannéen et notamment la colonie grecque de  Massilia (Marseille). 

L’occupation antique du Cailar (situé à 30 km au sud-ouest de Nîmes) se trouve au confluent du Vistre et du Rhôny, le site fortifié gaulois dominant  la vaste lagune qui occupait le sud de la région durant l’âge du Fer.

Durant le IIIe siècle avant notre ère, un vaste espace ouvert a été aménagé contre le rempart du site et consacré au déroulement de diverses pratiques rituelles : exposition d'armes et de têtes coupées, offrandes monétaires. Tous ces éléments jettent un éclairage nouveau sur les pratiques rituelles gauloises liées à la guerre .

 

Reconstitution-depot-d-armes-et-de-tetes-coupees-du-Cailar.jpg

La reconstitution du dépôt d’armes et de têtes coupées du site du Cailar dans le Gard, des trophées impressionnants. (Court-Jus Production)

 

Quand-les-Gaulois-perdaient-la-tete.png

Le documentaire"Quand les Gaulois perdaient la tête - Enquête archéologique sur les têtes coupées", réalisé par David Geoffroy, Court-Jus Production , produit par Montpellier Agglomération et l’Agence nationale de la recherche (ANR) est a présent intégralement accessible en ligne :

 

Ce documentaire vient notamment d'être primé "meilleur film d'archeologie au VIIIe festival international du film d’archéologie de Nyongie" en mars 2013.

Alliant images de synthèses, scènes de bataille et séquences filmées sur la fouille du site fortifié gaulois  Le Cailar (Gard) et au laboratoire CNRS de Lattes, ce film est construit comme une véritable enquête scientifique sur les découvertes du site gardois.


Comment et pourquoi ces têtes humaines sont-elles arrivées sur cet habitat lagunaire ? Comment expliquer la présence de têtes uniquement et d’armes celtiques associées ?

En suivant l’étude des ossements et des armes découverts, les marques des coups portés sur les têtes et l’étude des textes anciens sur cette pratique, le visiteur entre au cœur de la démarche des archéologues et découvre avec eux un aspect très particulier des rituels celtiques du sud de la Gaule : le prélèvement des têtes des ennemis morts au combat et leur exposition sur les habitats.

Connue par les textes des auteurs Grecs et Romains, cette pratique révélée par des découvertes de crânes sur les sites gaulois dès le XIXe siècle fait aujourd’hui l’objet d’études très pointues grâce aux fouilles menées par Réjane Roure sur le site de Le Cailar, à l’origine de ce documentaire qui a réalisé dans le cadre de l'exposition " Des rites et des hommes " qui s'est tenue au Musée de Lattara en 2011 : voir article. 

commentaires