Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Archeothema mars-avril 2012 : Rome et la Chine

Publié le 20 Mars 2012 par Gellius in Actualité lecture

Le numero d'Archeothema disponible dans les kiosques ce mois ci  fait une très belle synthèse des relations entre deux empires qui se sont bâtis en parallèle , les empires romains et chinois. Les échanges furent avant tout commerciaux, notamment vis-à-vis des produits de luxe (soie, épices, ivoire...), mais des ambassades  furent envoyées, notamment en 97 après JC depuis la Chine et en 166 après JC  depuis Rome.

chine3.jpg

Les deux empires se connaissaient assez mal  , les romains appelant les chinois les "Seres" (producteur de soie) , et les chinois apellant l'empire romain le "Da Qin" (grande Chine) trouvant que les romains d'Egypte ressemblaient aux chinois...

Ambasseur envoyé par le général Ban Chao en 97 après JC, Gan Ying a laissé un compte rendu détaillé de l'Empire romain. Toutefois ce rapport considérée comme basé sur des informations de seconde main, que Gang Ying aurait glâné lors de son expédition dans le golfe persique auprès de voyageurs:

" Le Royaume de Da Qin (l'Empire romain) est aussi appelé Lijian. Comme il se trouve à l'ouest de la mer, il est aussi appelé le Royaume de Haixi ("Ouest de la mer" ou Egypte . Le territoire s'étend sur plusieurs milliers de li . Il a plus de quatre cents villes fortifiées. Il ya plusieurs dizaines de petits royaumes dépendants. Les murs des villes sont faites de pierre. Ils ont mis en place des relais postaux à des intervalles, qui sont tous plâtrés et blanchis à la chaux. Il ya des pins et des cyprès, ainsi que des arbres et des plantes de toutes sortes." 

Gan Ying donne une vision très idéaliste de la gouvernance romaine

"  Leurs rois ne sont pas permanents. Ils choisissent et de nomment l'homme le plus digne. S' il y a des calamités inattendus dans le royaume, comme de fréquentes pluies ou vents extraordinaires, il est rejeté et remplacé sans ménagement.

 Les gens de ce pays sont tous grands et honnêtes.

Ils ressemblent aux gens de l'Empire du Milieu, et c'est pourquoi ce royaume est appelé Da Qin.

Ce pays produit beaucoup d'or, d'argent, de jade  de perles de lune lumineuses, du corail rouge, l'ambre jaune, du verre opaque, de la  calcédoine ,du  cinabre , des broderies cousuies de fil d'or , de délicates soies polychromes peintes avec de l'or,

Ils mélangent toutes sortes de parfums, et en faisant bouillir le jus, font un parfum composé. Ils ont toutes les choses précieuses et rares qui proviennent des divers royaumes étrangers. Ils font des pièces d'or et d'argent. Dix pièces d'argent valent une pièce d'or. Ils commercent avec Anxi [Parthie] et Tianzhu [Nord-ouest de l'Inde] par voie maritime. La marge bénéficiaire est de dix à un. . . . Le roi de ce pays a toujours voulu d'envoyer des émissaires pour les Han, mais Anxi [La Parthie], voulant contrôler le commerce,  a bloqué la route pour empêcher [les Romains] passer à travers [en Chine]. "

Au sommaire :

chine2

Pour feuilleter le magazine, cliquer ici .

 

Pour commander le numero, aller sur Archeothema .

 

Pour en savoir plus voir extrait d'une série documentaire de France  5 : les Romains au coeur de la Chine en 166 après JC :

Commenter cet article