Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 10:37

Le Musée archeologique d'Aquitaine nous offre du 15 septembre 2012 au 17 mars 2013 une très belle exposition sur les Gaulois d'Aquitaine, qui a pour pour ambition de faire la synthèse des connaissances actuelles sur l'âge du Fer dans le Sud-Ouest de la Gaule.

 

Bordeaux-gaulois.jpg

 

Riche de plusieurs centaines d’objets, abordant autant les thèmes de la vie quotidienne, du commerce, de l’armement que celui du prestige des ses élites, des croyances ou de la romanisation, elle rassemble les plus beaux témoinages parvenus jusqu'à nous des peuples qui ont occupé cette partie de la Gaule.
Partez à la rencontre des peuples gaulois d'Aquitaine : Pétrocores, des Nitiobroges et autres Cocosates! Le musée d’Aquitaine invite le public à percer les secrets de la vie quotidienne des peuples qui habitaient l’Aquitaine entre 800 av. J.-C. et le début de la période romaine.
.
Dès son entrée dans l’exposition, le visiteur est confronté aux idées reçues (hutte ronde, casque à ailes...) remontant aux XIX ème siècle,  et qui se retrouvent ensuite contredites au fil de l’exposition par la réalité archéologique. Le parcours muséographique incite le visiteur à s’interroger sur ce qu’il connaît des Gaulois. On découvre un mode de vie relativement élaboré , influencé par les civilisations méditerannéenes et entretenant des relations commerciales avec toute la Gaule et le pourtour meditérannéen .

 

Voir video de l'exposition :

 

 

Le village gaulois et ses artisans 
Au moyen d’une scénographie étonnante, le visiteur pénètre dans un village gaulois par le biais de reconstitutions. Une maison grandeur nature prend place dans la grande salle «Aquitaine». Présentée en «éclaté» et accompagnée de son mobilier, elle permet au visiteur d’en comprendre la construction, l’agencement, et la manière de vivre des Gaulois, avant tout agriculteurs et artisans :
Des ateliers de forgerons et de bronziers, de potier et de verrier, toujours reconstitués, montrent les techniques et les savoirs-faires reconnus dans tout le monde antique des artisans gaulois.
Le travail du bois est illustré par  un facsimilé d’une pirogue gauloise  monoxyle (taillée dans un tronc) découverte dans le lac de Sanguinet est exposé.

 

Les échanges
Plusieurs types d’échanges régionaux ou lointains sont évoqués : la circulation des monnaies, l’importation de produits méditerranéens (vaisselle, amphores) via les fleuves, la circulation du sel entre la côte atlantique et le sud-ouest de la Gaule. Ces échanges sont illustrés par des objets et une carte de répartition. 
Des amphores et de la vaisselle de luxe situent l’Aquitaine dans les circuits économiques d’importation et de redistribution des produits d’origine grecque, étrusque ou romaine. 
Les monnaies gauloises sont, à l’origine, des imitations de monnaies méditerranéennes. Les monnaies pictones, nitiobroges, pétrocores, sotiates, tarbelles et des autres peuples du sud-ouest de la France sont mises en regard 
des monnaies «modèles» (monnaies méditerranéennes, statères d’or de Philippe de Macédoi (père d'Alexandre le Grand) ne, drachme d’Emporion, drachme de Rhodè).

 

Le site archéologique de "Lacoste" : un vilage d'artisans gaulois du II ème siècle avant JC       
Le site de Lacoste, découvert en 1954 , fut fouillé récemment par l'Inrap de manière extensive en 2007-2008, dans la  la petite commune de Mouliets-et-Villemartin en Gironde . C’était une agglomération artisanale qui, au IIIème siècle avant J.-C., rayonnait à l’échelle de sud ouest de la Gaule.  D'une superficie d'environ 30 ha,  les artisans s’y sont regroupés pour mettre en commun leur savoir-faire, et fabriquer des objets à échelle industrielle. Cette agglomération était parfaitement organisée, avec ses lotissements, ses ateliers de forges, où l’on fabriquait des fibules (petits objets) et des pièces d’armement, ses poteries, sa place du marché. On y importait du vin du sud de l’Italie, que l’on échangeait ou que l’on achetait : on ne cultivait pas encore de vigne en Gaule ; ce sont les Romains qui la planteront. Lacoste était le gros "centre commercial" de la région.

 

bordeaux4_lacoste.jpg
Lacoste : outillage et fibule de fer 

 

Rassemblant outillages divers, lingots de fer, monnaies, fibules, bracelets et céramiques, la salle «Lacoste» présente une agglomération de l’âge du Fer, à la fois comptoir marchand, mais aussi village d’artisans bronziers, potiers et forgerons aux contacts des peuples celtes et aquitains. 

 

bordeaux5_lacoste.jpg
. Lacoste : Plastron de cuisrasse en bronze figurant deux guerriers celtes au combat ( photo © P. Ernaux, Inrap)

 

 Voir la video des fouilles du site de Lacoste en 2008 (Inrap) :

 



 

• La parure
La parure est un marqueur culturel important qui différencie les groupes de façon géographique mais aussi chronologique. La caractérisation des deux âges du Fer s’est historiquement faite à partir de l’évolution stylistique des fibules découvertes dans les sites d’Hallstatt et de la Tène. Un large échantillon de ces fibules sera présenté, ainsi que des perles et des fragments de bracelet en verre ou en lignite. Des torques et des bracelets en bronze ainsi que des agrafes de ceinture participent également à la parure des populations gauloises et seront 
aussi proposés au public. 

 

Bordeaux_Tayac.jpg
Le magnifique torque en or du trésor de Tayac, II-Ier siècle ava JC - conservé au musée d'Aquitaine

 

• La guerre
Les peuples gaulois ont une réputation de grands guerriers. La valeur des guerriers gaulois est amplement liée à leur armement et leur connaissance du métal. Casques, épées, pointes de lances et de flèches sont autant de témoignages de l’adresse des forgerons et des bronziers gaulois. L'armement gaulois inspirera considérablement celui des armées romaines. 

 boue_dpt47_casqueIersiecle.jpg

Casque gaulois en fer et bronze de Boe - Lot et Garonne - Ier siècle av JC

 

• La société gauloise
Un ensemble d’objets archéologiques expose la manière de vivre des Gaulois dans leur société: objets de la vie quotidienne (pince à épiler, rasoir, clef, etc.), outils, faisselles, céramiques, pesons (pour métiers à tisser), fusaïoles (rouelles assurant la rotation régulière du fuseau lors du tissage de la laine), etc. 

 

• Les rites funéraires
La présentation des rites funéraires se fera avec des objets du premier âge du Fer. Le matériel trouvé lors de fouilles de nécropoles autour du Bassin d’Arcachon, de la vallée de la Leyre, d’ensembles des Landes et des Pyrénées Atlantiques (Laglorieuse, Ibos, Bougarber, etc.), expose au visiteur les différents types de pratiques funéraires (nécropole, tumulus). Ce matériel se caractérise par du mobilier métallique, des mutilations ou des déformations d’armes, des urnes. 

 

• La fin de l’indépendance gauloise
Le fil chronologique de l’exposition s’arrête sur la bataille d’Uxellodonum, ultime bataille de la Guerre des Gauyles de Jules César, qui marque la fin de l’indépendance gauloise et le début de la romanisation. Une vitrine complète lui est consacrée avec notamment l’exposition d’armes, de balles de frondes, de pointes de balistes, etc. 

 stimulus.jpg

Uxellodunum : Stimulus : piège romain qui était disposé autour des camp : la pointe inférieure du stimulus était plantéedans une buche, placée dans un trou, et dépassant légèrement du sol : il est facile d'imaginier les dégats que cela pouvait causé à un pied de guerrier gaulois ou sabot de cheval...

 

fleche-scorpion.JPG
Uxellodunum : Pointe de flècle de scorpion, retoutable catapulte romaine pouvant tirer avec précision à 200 m  

 

• La romanisation
La romanisation montre l’apparition de traits romains en Aquitaine: nouvelles habitudes alimentaires, architecture de pierre (Bordeaux, Dax), enduits peints et mosaïques (Bordeaux, Périgueux) et premières productions viticoles (Bordeaux, Tarbes, Villeneuve-sur-Lot). 

 

• L’univers spirituel et les croyances
Les Gaulois honorent des dieux divers, aux personnalités et aux fonctions assez floues. Il n’existe pas de mythologie fixe et officielle. Les traces archéologiques de lieux de cultes sont très exceptionnelles. Cette rareté est compensée par la découverte de témoins archéologiques où transparaissent des gestes symboliques. Ce matériel est présent dans l’exposition: des bustes en pierre représentants des divinités ou des ancêtres, des trésors monétaires déposés et enterrés comme offrandes à des divinités, le dépôt d’un puits à Vieille-Toulouse, le contenu de la tombe à char de Boé, etc. 

 bordeaux_tetecalcaireauciseaugaulois_1BC_parkinggrandhotelb.JPG

Tête d'un gaulois moustachu en calcaire découverte au niveau du grand hôtel de Bordeaux - I er siècle avant JC

 

• Les types de sites archéologiques
Un dernier espace est consacré aux types de sites archéologiques à partir d’exemples aquitains : agglomérations (Bordeaux et Villeneuve-sur-Lot), sites fortifiés (Saint-Étienne-de-Lisse, Roquelaure) et nécropole (Pouydesseaux). Le résultat des fouilles de Bordeaux occupent une place de choix dans cette salle. Cet espace recense les découvertes récentes, notamment en matière d’archéologie préventive, et enrichit les connaissances sur l’âge du Fer.

 

- Pour commander en ligne  le catalogue de l'expo : cliquez ici

 

- Autour de l'expo, des conférences de chercheurs renommés, et des animations au musée d'Aquitaine : cliquez ici .

Partager cet article

Repost 0
Published by Gellius - dans Actus des musées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
  • Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
  • : Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines
  • Contact

Notre sélection de livres

Notre sélection d 'ouvrages sur le monde antique  

Les nouveautés

Civilisation grecque
Civilisations étrusque et italiques
Civilisation romaine
Civilisation gauloise et gallo-romaine
Cuisine antique

 

 

 

Articles Publiés Par Date

   Calendrier romain : Hodies est:

Jeux antiques en ligne

Une selection de jeux gratuits en ligne,  sans téléchargement et en Français,  sur le monde antique grec et romain  :

 

 

wallpaper2 800x600

Gladiatus : Une vie pleine de dangers vous attend dans l`Empire romain : combattez une myriade d`adversaires au cours de vos expéditions, prouvez votre force dans l`arène et bravez les dangers des donjons. Gladiateur, ceux qui vont mourir te saluent!

 

screenshot battlegrepolis

Grepolis : Construisez des villes magnifiques,forgez de puissantes alliances,utilisez le pouvoir des dieux,
partez à la conquête du monde grec antique!

 

 romadoria

Romadoria : Prenez part aux luttes de pouvoir de l’Antiquité romaine avec Romadoria, un nouveau jeu de stratégie . Développez votre cité et étendez votre empire en envoyant vos légions piller les cités ennemies. Affirmez votre emprise commerciale, politique ou militaire et gravez votre nom dans le marbre de l’Histoire.

 

 gladiator

Gladiators:   est un jeu gratuit dans le monde de la Rome antique. Vous êtes en compétition contre d'autres joueurs, vous gérez votre groupe de braves gladiateurs, et participer à différents tournois.