Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Carte de Peutinger interactive : itinéraire sur les voies romaines

Publié le 5 Septembre 2011 par Gellius in L'archeo-site web du mois

L'historien néerlandais René Vooburg, archiviste à la bibliothèque de la Haye, vient de mettre en ligne un planificateur d'itinéraire numérique basé sur célèbre la Table de Peutinger, copie du XIIIe siècle d'une ancienne carte romaine où figurent les routes et les étapes et villes principales de l'Empire romain. 

A partir de la saisie simple du point de départ et d'arrivée (en 5 langues européennes et/ou en latin), il est ainsi possible de voyager à la fois dans le temps et dans l'espace, sur les voies antiques géoréférencées.

http://www.omnesviae.org/fr/

 

peuntinger voorburg

La Table de Peutinger, connue aussi sous le nom de «Carte des étapes de Castorius » ou de « Table Théodosienne », est une copie réalisée vers 1265 par des moines de Colmar, d'une carte romaine réalisée vers 350, elle-même probablement la copie remise à jour d'une grande carte du monde peinte sur le portique d'Agrippa à Rome vers 12 de notre ère, où figurent les routes et les villes principales de l'Empire romain.

La Table qui réprésente l'Empire romain est composée de 11 parchemins conservés ; un douzième étant perdu. Ceux-ci sont assemblés pour former une bande de 6,82 m sur 0,34 m. Elle montre 200 000 km de voies romaines, mais aussi l'emplacement de villes et des points remarquables des paysages.

Il ne s'agit toutefois pas d'une cartographie fidèle à la réalité, mais plutôt de la première représentation schématique d'un réseau d'infrastructures avec ses points d'étapes , des repères et des distances précises en miles romains, à la manière d'un plan de métro actuel.  

On y voit les principales routes du service de poste impérial, ou cursus publicus, et cela permettait au voyageur de repérer assez aisément les étapes, de calculer les distances à parcourir et d'organiser son ravitaillement aux principaux lieux thermaux ou points d'eau.

 

peutinger original

      Extrait de la table originale de Peutinger sur parchemin du XIIIeme siècle représentant une partie de la Gaule

Voir également le site d'Euratlas qui présente la carte originale de l'ensemble de l'Empire romain :

http://www.euratlas.net/cartogra/peutinger/index_fr.html

 

viadomitia (2)

La Via Domitia, la plus ancienne voie de Gaule Romaine ( 118 avant JC) , à Ambrussum (34) - photo Gellius

Commenter cet article

voilquin raphael 15/03/2017 22:27

superbe travail.Ravi devos partages de connaissances; j espere que votre site fera des emules.!!

David 02/02/2017 13:01

Bonjour,
Je voudrai emprunter les voies romaines de Firminy (loire) pour aller dans le midi....
Où est ce que je peux me rensigner pour avoir une carte de ces voies ?. ... Ou alors, faut-il que j'utilise des cartes IGN ?
Merci (pour un eventuel renseignement).

granjon 15/02/2016 19:59

travail magnifique bravo. Je me permet de souligner une erreur. pour Orléans. C'est la ville de Gien qui est Cénabum. elle est comme dit Strabon à mi chemin sur le cours du Liger. Le cours du Liger ne commence pas à Némossos mais dans les cévennes. est ce que le cours de la Seine commence à Lutèce? celui du Rhône à Lugdunum? non. Donc on devrait considerer que celui du Liger commence à Langogne, traverse le Brivadois, le pays des pont. Ceci fait remonter Cénabum sur la ville de Gien là où un camp de César à été mis à jour dans le bois des meurceaux à Nevoy.
encore bravo, magnifique travail et merci de l'avoir mis en ligne.

J3M 06/09/2016 06:24

Non, cela fait un moment que le débat est tranché, avec la découverte d'inscriptions à Orléans. Gien le vieux n'est pas Cenabum.

granjon 15/02/2016 20:07

St Nazaire à Orléans le Liger mesure 370 km.
Orléans Némossos, elle mesure 370 km.
St Nazaire Gien, le Liger mesure 440 km
Gien Langogne 440 km.
Avant l'époque Romaine, le commerce des Arvernes avec le Sud passait par le Brivadois à travers les Cévennes.

fumarola 09/08/2015 16:16

Grosses erreurs sur le dept 42

fumarola 16/02/2016 19:35

Ce n'est pas vraiment une erreur mais la route entre Feurs et Lyon passait par St Martin Lestra et Saint Barthelemy Lestra. Lestra signifiait ''la grande route'' à l’époque romaine. Un LETRA se trouve aussi dans le Rhône (69) et la même topo se trouve aussi dans la ville de L'Etrat qui est plus connu aujourd'hui pour son centre de formation des '' Verts'' de l'ASSE. Ce qui prouve une route importante dans ces 2 autres LETRA.

granjon 15/02/2016 20:15

où ? (merci)

Danièle 11/11/2014 15:08

je suis enchantée par ce site. Je n'ai pas trouvé Aix Les Bains en latin
peut-être Aquae, mais il y en a beaucoup d'autres
les itinéraires avec la table de Peutinger sont un régal !
merci beaucoup

baptiste 16/02/2016 20:13

merci pour la réponse. la route Feurs Lyon passe bien à st Martin et st Barth sur la carte inter-active. les autres "Etrat" sont peut être plus tardifs que l'écriture de la carte...St Etienne n'existait pas période Romaine.
En tout cas super valorisation de Peutinger par les auteurs de ce travail.
1000 x merci

fumarola 16/02/2016 19:37

Commentaire ci dessus