Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Découverte archeologique : un casque grec dans la baie d'Haifa (Israel)

Publié le 4 Mars 2012 par Gellius in Découvertes archeologiques

Un casque de bronze grec, a été découvert en 2007 dans les eaux de la baie de Haïfa en Israël. 

greek-warrior-helmet.jpg

Source photo : Israel Antiquities Authority.

S'agissant d'un casque de type corinthien archaïque, il peut être daté de la fin du VII ème siècle avant JC/ début du VI ème siècle. 

Repêché en 2007, sa restauration vient de révéler la richesse de ce casque,  recouvert de feuilles d'or et orné de serpents, de lions et d' une queue de paon (ou palmette) gravés.

helmet-peacock-tail.jpg

 Décor en queue de Paon ou palmette - Source photo Israel Antiquities Authority.

Les grecs n'étaient pas présents en Palestine à cette période.

Comment se casque s'est retrouvé dans la baie d'Haifa? Est-il tombé d'un navire, appartenait-il à un mercenaire grec , qui aurait, peut être, pu faire partie de l'armée Egyptienne du pharaon Nechao II , qui s'est lancé en 609 avant JC à l'assaut de la Syrie et de la Palestine, au secours de son allié assyrien, contre les Mèdes (Perses) et les Bayloniens ou plus  Malheureusement nous ne le saurons jamais.

Quoi qu'il en soit , il s'agit d'une découverte exceptionnelle, et le propriataire de ce casque était probablement un riche mercenaire grec , compte-tenu du luxe de l'objet. 

Commenter cet article

VILLAIN 22/02/2016 13:21

bjr a tous je pense avoir trouver une partie d,un casque ! ou puige avoyer une photo? . merci mon tel 0680858044 pour un envoye en mms. cordialement. mr villain