Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Découverte archéologique : une pêcherie gallo-romaine à Pont-sur-Seine

Publié le 15 Septembre 2013 par Gellius in Découvertes archeologiques

Une pêcherie gallo-romaine d'eau douce , datée du I er siècle de notre ère, a été découverte par L'INRAP à Pont sur Seine, au lieu dit le Gué des Han, au niveau d'un ancien bras de la Seine .

 


Agrandir le plan

 

 

Cette pêcherie, en excellent état de conservation car conservée en milieu humide, se présente sous la forme de deux palissades composée de pieux verticaux reliés les uns aux autres par un "mur" de clayonnage en osier

Le dispositif est  en forme de V ouvert à l'amont et se resserant à l'aval, dirigeant les poissons vers un système de nasses et/ou de filets par d'ingénieux dispositifs les empêchant  de s'enfuir...

Il s'agit d'une découverte rare, même s'il  existe quelques vestiges s de ce type en Gaule -Romaine, dont une sur la Saone reconstitué au musée Vivant-Denon (Chalon-Sur-Saone)  :

 

pecherie-copie-1.jpg

      Pêcherie gallo-romaine  dans la Saone - maquette du musée Vivant-Denon

 

« L'intérêt de cette structure permet de mieux comprendre les techniques de prise des poissons, ainsi que la gestion de la rivière, et celle de l'environnement forestier », commente Didier Dréano, ichtyologue spécialisé dans l'étude des poissons. Elle permet éaglement de faire la lumière sur des métiers gallo-romains et la vie quotidienne des populations vivant au bord du fleuve. 

L'état du site est remarquable avec une structure complète en place qui renseigne sur la pratique de l'activité halieutique à l'époque gallo-romaine. Six nasses en osier tressé sont encore en place dans le dispositif, dont une superbement bien conservé, dans un état proche de son état d'origine et d'environ 1,50 m de long.

 pecherie2.jpg

La nasse en osier  découverte à Pont sur Seine dans un parfait état de conservation (photo Canal 32)

 

« La datation du site, contemporain du Ier siècle après notre ère, a été rendue possible par la découverte sur place de plusieurs éléments de céramique » déclare Didier Dréano. Le chantier s'achèvera dans une semaine ou deux. 

Voir la video des fouilles sur Canal 32 présentant l'ensemble des découvertes : cliquez ici

Sousse museum peche-aphrodite-f4e25-copie-2

Scène de pecherie romaine : au bout du piège en V,  des Amours dans une barque capturent des poissons dans un filet, pendant q'uun autre à droite pêche à la ligne , sous les yeux d'Aphrodite - Peinture du III ème siècle - Musée de Sousse - Tunisie (photo A.Stephan)

Commenter cet article

Danièle 11/11/2014 16:27

trouver une nasse en parfait état, quelle aubaine ! j'habite près de la ville de Sousse dont le musée possède les plus magnifiques mosaïques romaines que je connaisse. Les vestiges romains sont partout, hélas le pays n'a pas les moyens de faire des fouilles, et tout se dégrade, car chacun construit partout sans permis de construire et sans prendre garde à ce qu'ils détruisent...