Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Découverte d'un temple de Nemesis dans le camp de la legion XIII Gemina à Apulum

Publié le 20 Avril 2011 par Gellius in Découvertes archeologiques

Un temple de Némésis déesse romaine, découverts à Alba Iulia (Apulum)

Un temple construit par les légions romaines à la fin de la deuxième ou le début du troisième siècle a été découvert dans la citadelle d'Alba Iulia  en Roumanie.
Cette citadelle est implantée sur les vestiges du camp d'Apulum dans la province romaine de Dacie, où était installée la légion XIII Gemina.
La découverte a été faite lors des travaux d'amélioration développés sur le site archéologique de la citadelle Alba Iulia datant de la fin du XVIII ème siècle de type Vauban .
s1 ziare comLe temple comprend un autel votif à Nemesis d'un Evocatus de la legion XIII Gemina, une plaque de marbre représentant un officier en cuirasse musclée (ou d'une réprésentation divine?), et une statue de marbre de la déesse Nemesis.
Les evocatii était des soldats de mérite ayant terminés leur service qui étaient rappelés par leur commandant, et bénéficiait de nombreux avantages qui pouvaient les conduire au rang équivalent à celui des centurions .
 
Plusieurs autres vestiges du camp de légionnaires romains ont également été découverts sur le site.
Voir le reportage video.

Némésis était la déesse de la vengeance des Romains, étant également considéré comme la  "patronne" des gladiateurs et des soldats. Nemesis, déesse de la proportion et vengeresse des crimes,  est le plus souvent représentée avec ses attributs qui sont une tige de mesure, une bride, une balance, une épée et un fléau et monte dans un chariot conduit par des griffons. Dans ce bas relief conservé au musée de Zagreb , elle est représentée en tenue de gladiateur :
nemesis
Les cultes religieux des camps militaires romains de Dacie , qu'ils soient camps de légionnaires ou de troupes d'auxiliaires, sont très bien décrits dans l'excellent article accessible en ligne sur "les troupes romaines de Dacie et les Dieux, les témoignages collectifs de piété" - 2005 de Mihai POPESCU (Docteur en Histoire et Civilisation de l’Antiquité de l’Université Paris-Sorbonne/Paris IV)
http://www.scribd.com/doc/39907605/pontica-37-38-pag-199-220


Commenter cet article