Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 20:53

Un temple de Némésis déesse romaine, découverts à Alba Iulia (Apulum)

Un temple construit par les légions romaines à la fin de la deuxième ou le début du troisième siècle a été découvert dans la citadelle d'Alba Iulia  en Roumanie.
Cette citadelle est implantée sur les vestiges du camp d'Apulum dans la province romaine de Dacie, où était installée la légion XIII Gemina.
La découverte a été faite lors des travaux d'amélioration développés sur le site archéologique de la citadelle Alba Iulia datant de la fin du XVIII ème siècle de type Vauban .
s1 ziare comLe temple comprend un autel votif à Nemesis d'un Evocatus de la legion XIII Gemina, une plaque de marbre représentant un officier en cuirasse musclée (ou d'une réprésentation divine?), et une statue de marbre de la déesse Nemesis.
Les evocatii était des soldats de mérite ayant terminés leur service qui étaient rappelés par leur commandant, et bénéficiait de nombreux avantages qui pouvaient les conduire au rang équivalent à celui des centurions .
 
Plusieurs autres vestiges du camp de légionnaires romains ont également été découverts sur le site.
Voir le reportage video.

Némésis était la déesse de la vengeance des Romains, étant également considéré comme la  "patronne" des gladiateurs et des soldats. Nemesis, déesse de la proportion et vengeresse des crimes,  est le plus souvent représentée avec ses attributs qui sont une tige de mesure, une bride, une balance, une épée et un fléau et monte dans un chariot conduit par des griffons. Dans ce bas relief conservé au musée de Zagreb , elle est représentée en tenue de gladiateur :
nemesis
Les cultes religieux des camps militaires romains de Dacie , qu'ils soient camps de légionnaires ou de troupes d'auxiliaires, sont très bien décrits dans l'excellent article accessible en ligne sur "les troupes romaines de Dacie et les Dieux, les témoignages collectifs de piété" - 2005 de Mihai POPESCU (Docteur en Histoire et Civilisation de l’Antiquité de l’Université Paris-Sorbonne/Paris IV)
http://www.scribd.com/doc/39907605/pontica-37-38-pag-199-220


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
  • Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
  • : Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines
  • Contact

Notre sélection de livres

Notre sélection d 'ouvrages sur le monde antique  

Les nouveautés

Civilisation grecque
Civilisations étrusque et italiques
Civilisation romaine
Civilisation gauloise et gallo-romaine
Cuisine antique

 

 

 

Articles Publiés Par Date

   Calendrier romain : Hodies est:

Jeux antiques en ligne

Une selection de jeux gratuits en ligne,  sans téléchargement et en Français,  sur le monde antique grec et romain  :

 

 

wallpaper2 800x600

Gladiatus : Une vie pleine de dangers vous attend dans l`Empire romain : combattez une myriade d`adversaires au cours de vos expéditions, prouvez votre force dans l`arène et bravez les dangers des donjons. Gladiateur, ceux qui vont mourir te saluent!

 

screenshot battlegrepolis

Grepolis : Construisez des villes magnifiques,forgez de puissantes alliances,utilisez le pouvoir des dieux,
partez à la conquête du monde grec antique!

 

 romadoria

Romadoria : Prenez part aux luttes de pouvoir de l’Antiquité romaine avec Romadoria, un nouveau jeu de stratégie . Développez votre cité et étendez votre empire en envoyant vos légions piller les cités ennemies. Affirmez votre emprise commerciale, politique ou militaire et gravez votre nom dans le marbre de l’Histoire.

 

 gladiator

Gladiators:   est un jeu gratuit dans le monde de la Rome antique. Vous êtes en compétition contre d'autres joueurs, vous gérez votre groupe de braves gladiateurs, et participer à différents tournois.