Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 20:51

0727651abffeiaaromanbath268Une piscine faisant probablement partie de thermes romaines publiques a été découverte lors de fouilles archeologiques préventives au sein du quartir juif de Jerusalem selon le Dr Ofer Sion de  l'Autorité des Antiquités d'Israël. (Photos : Shlomi Amami, Autorité des Antiquité d'Israël)

 

Ces thermes ont probablement été construits au II e siècle de notre ère par la légion X Fretensis, qui a stationné pendant près de 200 ans à Jerusalem.  La construction d'édifices publics par les troupes romaines  est courante dans  les villes de garnison.

 

 

 

La legion X dans la "guerre des juifs" de 66 à 73 après JC

 

La légion X était une des légions préférées de Cesar.

 

Toutefois ce qui allait devenir la legio X fretensis a été créée par Octave  en 41- 40 avant JC ( future empereur Auguste)  lors de la guerre civile qui a suivi la mort de Jules Cesar. Cette légion a été levée pour chasser Pompée de Sicile. 

La LEGIO X Fretensis a acquis son surnom, Fretensis,  de la célèbre bataille navale de Nauloque en 36 avant Jesus Christ. La dixième légion, sous le commandement du général  Marcus Agrippa, détruisit les forces de Sextus Pompée au large des côtes de la Sicile. Le surnom est tiré de "Fretum siculum" , qui se traduit approximativement par le détroit de Sicile, qui se trouvaient au large du cap de Naulocus, où le combat naval a eu lieu.

 

Après une période où l'on dispose peu d'informations sur cette légion, la légion X fut basée en Syrie depuis l'an 6 après JC. avec d'autres légions.

 

Elle a été envoyée en 67 après JC en direction de Jerusalem, pour réprimer la révolte juive,  sous le commandement du légat Marcus Ulpius Trajanus (père du futur empereur Trajean) et sous le commandement suprème du général Vespasien (qui allait devenir empereur deux ans plus tard) puis de son fils Titus .

 

Cette répression a notamment conduit à la destruction du temple et la mise à sac sur ordre de Jerusalem en 70 sous le commandement de Titus. Les prisonniers furent déportés en Seleucie, et mis aux travaux forcés pour la construction du canal de Titus.

 

La ville a ensuite été reconstruite sous le nom d'Aelia Capitolina. Le camp de la dixième légion, dont les vestiges n'ont pas été retrouvés était situé sur la colline de l'Ouest, dans la moitié sud de la vieille ville. Ce camp, dont les remparts sont longtemps restés en élévation, avait utilisé les portions conservés des murs du palais d'Hérode le Grand, palais  démoli par ordre de Titus.

 

legxfretensisLes emblèmes de cette légion étaient le taureau (symbole des légions créées par Jules Cesar)   un navire de guerre, un dauphin, le dieu Neptune, (symbole de leurs victoires navales)  et un sanglier.

Ci -contre un Aureus (pièce d'or) de la legion X fretensis célèbrant la victoire d'Auguste.

 

 

Le sanglier a été choisi lors de la guerre des juifs, probablement afin d'humilier encore davantage les populations de religion juive qui avaient osé défier l'autorité de l'empire romain.

 

 

 

 

 

 

 

Masada Roman Ruins by David Shankbone

En 73 c'est la Légion X Fretensis qui assiège Massada sur ordre du gouverneur : "aucune montagne n'est alors trop haute" pour les soldats romains, qui voient là une occasion d'une opération glorieuse  et de propagande permettant la réhabilitation de la légion X après la disgrâce liée à la perte de leur aigle!

 

Ci-contre les vestiges du camp temporaire de siège de la legion X Fretensis au pied de la forteresse juive de Massada.

 

Par la suite la légion X reste en Judée, rebaptisée Syrie Palestine après 134.


Une fois achevées leurs diverses tâches guerrières , administratives, policières ou de reconstruction,  les légionnaires appréciaient particulièrement les moments de détente offerts par les thermes après leurs rudes journées .

 

Les fouilles archéologiques ont mis au jour une piscine s'inscrivant dans un complexe de thermes publics du II e siecle

 

La piscine a été découverte à 3 mètres de profondeur, avec des conduites d'alimentation en eau et un citerne recueillant les eaux de ruissellement. Malgré des fouilles intensives dans le quartier juif actuel de Jerusalem, il s'agit du 1er témoignage romain dans ce secteur. Les dimensions de la piscine était d'au moins 20 mètres de long et au moins cinq mètres de large.

Les thermes et bains publics dans la Rome impériale étaient connus pour leur opulence et leur  beauté.

 

bath

 Exemples des Thermes Ier siècle de bath (Royaume-Uni)

 

Les thermes découverts à Jerusalem ont été construits pour et par la garnison et les habitants ; elle  est plus modeste, avec un sol en mosaïque simple et sans statues décoratives.

 

Selon le Dr Ofer Sion, directeur des fouilles de l’Autorité des Antiquités d’Israël : «  Lors de la fouille, nous avons découvert un certain nombre de baignoires en plâtre du côté de la piscine. Sur le côté de la piscine, nous avons trouvé un tuyau utilisé pour la remplir et sur le fond de la piscine un revêtement blanc de mosaïque simple . Le "carrelage" est estampillé de symboles de la dixième légion « Fretensis » – LEG X FR, trouvés sur le site et il semble qu’ils aient été utilisés pour couvrir un canal d’eau creusé dans le roc au fond de la piscine.

 

castra tegula legioVIII-XIV10

200711720182 legio

Des centaines de tuiles en terres cuites ont été trouvées sur le sol de la piscine indiquant qu’il s’agissait d’une structure couverte. La marque des soldats de la dixième légion, ayant la même forme que celle figurant sur les tuiles du toit  et sur les briques , témoigne du fait qu’ils ont bâti la structure. Il semble que l’établissement de bains ait été utilisé par ces soldats qui étaient en garnison, après la répression de la révolte de Bar Kokhba en 135 après J.C., lorsque la ville d'Aelia Capitolina a été créée.

 

Photos de tuiles estampillées LXF à gauche ou LEG X F à droite (avec embleme du sanglier .

 

Sur certaines tuiles, l'estampille a été mal orthographiée, et certaines comportaient même des traces de pattes de chiens (Photo : Shlomi Amami, Autorité des Antiquité d'Israël). 

 

iaaromanbath21

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
  • Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
  • : Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines
  • Contact

Notre sélection de livres

Notre sélection d 'ouvrages sur le monde antique  

Les nouveautés

Civilisation grecque
Civilisations étrusque et italiques
Civilisation romaine
Civilisation gauloise et gallo-romaine
Cuisine antique

 

 

 

Articles Publiés Par Date

   Calendrier romain : Hodies est:

Jeux antiques en ligne

Une selection de jeux gratuits en ligne,  sans téléchargement et en Français,  sur le monde antique grec et romain  :

 

 

wallpaper2 800x600

Gladiatus : Une vie pleine de dangers vous attend dans l`Empire romain : combattez une myriade d`adversaires au cours de vos expéditions, prouvez votre force dans l`arène et bravez les dangers des donjons. Gladiateur, ceux qui vont mourir te saluent!

 

screenshot battlegrepolis

Grepolis : Construisez des villes magnifiques,forgez de puissantes alliances,utilisez le pouvoir des dieux,
partez à la conquête du monde grec antique!

 

 romadoria

Romadoria : Prenez part aux luttes de pouvoir de l’Antiquité romaine avec Romadoria, un nouveau jeu de stratégie . Développez votre cité et étendez votre empire en envoyant vos légions piller les cités ennemies. Affirmez votre emprise commerciale, politique ou militaire et gravez votre nom dans le marbre de l’Histoire.

 

 gladiator

Gladiators:   est un jeu gratuit dans le monde de la Rome antique. Vous êtes en compétition contre d'autres joueurs, vous gérez votre groupe de braves gladiateurs, et participer à différents tournois.