Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Des coiffures de femmes romaines reconstituées à partir de momies d'Egypte

Publié le 10 Mai 2013 par Gellius in Découvertes archeologiques

Une équipe de chercheurs canadiens ont récemment publié (dans RSNA RadioGraphics)la reconstitution en 3D de coiffures de deux femmes de l'empire romain , à partir de momies de l'Egypte romaine découvertes au XIX ème siècle sur le site d'Hawara  (Fayoum) et de Thèbes antique (Louxor actuelle) .

C'est également dans la nécropole du Fayoum qu'ont été découverts au XIX ème siècle , peints sur les cercueils, les célèbres portraits qui donne  une image réaliste la population du site entre le Ier et le IV ème siècle de notre ère (plus de 1000 portraits établis du vivant des personnes) .

fayoum.jpg

Portrait d'une femme romaine du Fayoum - II ème sicèle apres JC 

Cette fois, il s'agit de reconstitution scientifiques  de visages et de coiffures antiques  qui ont été réalisées à partir des techniques issues de la police scientifique , techniques dont le réalisme des reconstitutions est saisaissant.

Une jeune femme romaine du II ème siècle après JC 

La premiere momie est celle d'une jeune femme de vingt ans, d'un taille d'un 1,60 m, dont les causes de la mort ont peut être été provoqué par une curieuse blessur à l'abdomen , percé de 3 trous de 3-4 mm disposés en trinagle. Cette momie , dont le nom est incounnu, a été  trouvée dans un très beau sarcophage conservé au Redpath Museum :

Nicolas-Morin_McGill-University.jpg

Sarcophage de la jeune momie - source Nicolas Morin- McGill University

Elle est datée de la  la moitié du II ème siècle apres JC. Cette jeune femme est issue d'un milieu aisé, si l'on en juge par son sarcophage et la coiffure complexe de sa chevelure brune : il s'agit d'une coiffure typique de la moitié du II ème siècle après JC ou de fines tresses sont amenées sur le haut de la tête vers un tutulus ( chignon). 

 

VictoriaLywood.jpg

Reconstitution 3D de la jeune romaine d'Egypte du II ème siècle après JC - Source Victoria Lywood - J.A. College

Ce qui est intéressant, c'est de retrouver aux confins orientaux de l'Empire romain, le portrait de cette jeune romaine dont la coiffure est directement inspirée d'une mode impéraile de l'époque , si l'on en juge par une répresentation courante de l'impératrice Faustine la Jeune , au milieu du II ème siècle (soit au même age que la momie). Il s'agit de l'épouse de l'empereur Marc - Aurèle;, et mère du non moins célébre empereur Commode.

faustine1-aureus.jpg

Aureus (pièce d'or) représentant Faustina la Jeune (145 ap JC) 

 

Une matrone aux cheveux blancs du III ème / IV ème siècle de Thèbes

Une autre momie recontituée provient de la ville antique de Thèbes, et plus agée cette fois (environ 60 ans, ce qui est un age respectable pour l'époque) et qui faisait également 1,60 m.La momie a été datée de 200 ans plus tard, au bas empire romain (datation carbone 14 entre 230 et 380 après JC) , à une époque où l'Egypte devient un centre important pour la religion chretienne et où la momification est une pratique qui se fait de plus en plus rare.

Cette femme avait les cheveux blancs et de sérieux problèmes dentaires, plusieurs dents lui manquaient et elle souffrait d'affligeants abcès.

VictoriaLywood2.jpg

Reconstitution 3D de la matrone de Thèbes du III-IV ème siècle - source Victoria Lywood - J.A. College

 

 

 

 


Commenter cet article