Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Documentaire : les navires perdus de Rome

Publié le 28 Octobre 2011 par Gellius in Documentaires antiques

Pour ceux qui aurait manqué sa diffusion sur France 5  ce vendredi 28 octobre, le reportage sur "les navires perdus de Rome" est intégralement visionnable jusqu'au 4 novembre 2011 :

villajulia.jpg

Vestiges de la villa où Julia,  fille de l'empereur Auguste, fut exilée par son père sur la petite ile de Ventotene au début de notre ère.

 

Lien vers  le reportage.

 

Résumé : Une équipe d'archéologues part en expédition sous-marine pour explorer cinq épaves découvertes en  2009 et datant de l'empire romain, naufragées au large de Ventotene.

Cette petite île italienne, dénommée Pandateria à l'époque romaine, est un ilot de moins de 2 km²  est située au large de la Campanie  et était presque inhabitée. 

Cette petite île perdue au milieu de la Mediterannée a été le lieu d'exil de Julia, fille de l'empereur Auguste, en -2 avant JC. Julia a été accompagnée dans sa "prison dorée" par sa mère Scribonia.  Julia avait en effet été au coeur d'un scandale dont l'origine est probablement un adultère manquant de discrétion, porté sur la place publique et risquant de jeter l’opprobre la famille impériale.

Les recherches archéologiques en mer, croisées aux découvertes sur l'île nous en apprennent autant sur le la villa où était exilée Julia, que sur le quotidien des habitants de Ventotene il y a 2000 ans.

On apprend ainsi comment dans cette île sans eau douce les ingénieurs romains ont réussi à collecter les eaux pluviales et la distribuer en grande quantités dans la villa, comment les ouvriers ont construits un bassin dans le port, et on découvre à plus de 100 m de profondeur, les différentes cargaisons des navires : les mortaria (et la façon de s'en servir en cuisine) , les amphores et la fabrication du garum, des lingots de metal...

Entre scandales politiques, dangers de plongée sous-marine et gastronomie romaine antique, Ventotene nous dévoile tous ses secrets.

Commenter cet article