Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Exposition au musée des Antiques de Toulouse : de l'image au pouvoir du 19/11/2011 au 18/03/2012

Publié le 14 Décembre 2011 par Gellius in Actus des musées

Le musée de Saint Raymond à Toulouse nous présente une exposition intitulée de "l'image et le pouvoir, le siècle des Antonins", du 19 novembre 2011 au 18 mars 2012. 

3117477-4453883.jpg

Les gouvernants d’hier et d’aujourd’hui l’ont bien compris : l’image influence l’opinion. ll faut donc la maîtriser et savoir l’utiliser à son avantage. Les empereurs romains font partie des précurseurs en matière de stratégie de communication politique.

Au moyen de portraits les plus marquants possibles (sculptures en marbre ou en bronze, monnaies portant leur effigie), ils ont su déployer leurs valeurs et leur idéologie. L’impact de ces portraits était tel qu’ils influencèrent tout le peuple romain, notamment en lançant une mode en perpétuelle évolution, celle de la coiffure.

Cette exposition nous présente ces visages - empereurs, impératrices, membres de la famille impériale ou anonymes - en se concentrant sur la période marquant l’apogée de l’Empire romain - le IIe siècle - qui correspond aux règnes de la dynastie des Antonins formée par Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Lucius Verus et Commode.

Toutes les monnaies et certaines sculptures présentées appartiennent à la collection du musée Saint-Raymond qui conserve le plus grand groupe de portraits romains en marbre découverts en France.

Mais, privilège extraordinaire, le visiteur pourra aussi découvrir des oeuvres rarement prêtées par des musées français et européens (Paris, Rome, Francfort...). Ces oeuvres de comparaison permettent de mieux percevoir la stratégie de communication mise en place par les empereurs romains et surtout de prendre conscience des codifications qu’ils instaurèrent.

Voir le reportage de l'exposition :

 

 

Commenter cet article