Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Exposition Bruxelles : les Etrusques en Europe

Publié le 10 Décembre 2010 par Gellius in Actus des musées

 
etrusquesSITEUne belle exposition ,à voir en ce moment au musée du cinquantenaire à Bruxelles , débutée en octobre 2010, elle se terminera le 24 avril 2011. Mêlant collections du musée et approche museographique moderne à des tination des enfants et adolescents avec un parcours multimedia en 3D, cette exposition plongera le visiteur au coeur d'une civilisation  extrêmement brillante, qui s'est développée en Toscane et au Latium , avant de cèder la place à la civilisation romaine.

Entre les IXe et VIIIe siècles avant J.-C., les Étrusques entamèrent un périple à la conquête de l'Italie centrale. Ils passèrent de leurs villages de huttes à une puissante confédération de douze cités qui contrôlera toute l'Italie centrale ainsi que les côtes des mers Adriatique et Tyrrhénienne.

 

Dans l'exposition, Lars - lucumon (roi) et grand-prêtre - conduira le visiteur à la découverte de son peuple et de sa langue mystérieuse, de son extraordinaire maîtrise artistique et de son monde de l'au-delà. Vous ferez un incroyable voyage dans le temps et pénétrerez dans les maisons des Étrusques, dans leurs temples et leurs nécropoles, accompagnés par d'extraordinaires images tridimensionnelles, grâce à un parcours multimédia riche en reconstructions, animations et atmosphères lumineuses, musicales et sonores impressionnantes.

 

Munis de lunettes spéciales 3D, vous aurez l'occasion de rentrer virtuellement, par exemple, dans la Tombe des Reliefs de la nécropole de Banditaccia à Cerveteri.Les chambres funéraires sont en partie creusées dans la roche et elles s’alignent le long de rues se croisant à angle droit. Un mobilier exceptionnel entourait des sarcophages de pierre décorés sur quatre faces. Le personnage du couvercle était allongé sur le dos ou tourné de côté. Les corps sont frustes et inachevés, mettant en valeur le visage du défunt. 

 

Grâce à la vision en trois dimensions des objets, des personnages et des lieux, s'est créée une sorte de profil du monde antique qui voyagera, à partir du Musée du Cinquantenaire, à travers toute l'Europe, en passant par plusieurs grands musées, pour faire découvrir l'univers extraordinaire des Étrusques. À chaque étape, une sélection d'oeuvres originales sera exposée.

 

agenda 2010 10 MRAH-3Vous pourrez admirer, en fin de parcours, les pièces maîtresses des collections Étrusques du Musée du Cinquantenaire : casque du VIIIe siècle, chariot brûle-parfum en forme de taureau et d’oiseau trouvé dans un tombeau près de l’ancienne cité étrusque de Salerne, œnochoé couverte de vernis noir, statuette de jeune homme, céramiques décorées, objets funéraires en bronze d’une finesse esthétique incroyable.

 

 Renseignements pratiques : site du musée du cinquantenaire

Credits photos : copyright MRAH - P. Lenfant
 
Pour en savoir plus sur la civilisation etrusque :  
Commenter cet article