Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Exposition du 10 octobre 2011 au 30 juin 2012 : Anticythère, l'énigmatique machine surgie du fond des temps

Publié le 3 Octobre 2011 par Gellius in Actus des musées

 Au musée des Arts et Métiers, à Paris, à partir du 10 octobre 2011 , se tiendra une exposition -dossier , sur la machine d'Anticythère (appelée parfois « mécanisme d'Anticythère ») qui est une calculatrice mécanique antique permettant de calculer des positions astronomiques.

Anticythere.jpg

Pièce principale du mécanisme d'Anticythere - photo Marsyas

Elle a été découverte en 1900 dans une épave près des côtes de l'île grecque d'Anticythère, entre Cythère et la Crète.

Le mécanisme est fondé sur les cycles de progression de l'arithmétique babylonienne. Elle est datée de 150 à 100 avant J.-C. et c'est le plus vieux mécanisme à engrenages connu. Les fragments retrouvés sont conservés au Musée national archéologique d'Athènes.

L'exposition présente le résultat des toutes dernières recherches pour comprendre le fonctionnement du mécanisme extraordinaire inventé par les ingénieurs antiques , grâce à des techniques d'études non destructives.

Grâce aux données accumulées sur la structure interne de la machine, le mécanisme est connu en détail. Son fonctionnement est lui moins bien connu. Cette machine de bronze, de forme circulaire, actuellement fragmentée en 3 parties principales occupe le volume d'un petit boîtier haut de 21 cm, large de 16 et épais de 5 (dimensions d’un livre de taille moyenne). Elle est composée de plus de 82 éléments dont une trentaine de roues dentées. Elle devait probablement être actionnée à la main ou par un système hydraulique. Son fonctionnement se base sur les mouvements différentiels des engrenages permettant de "calculer" la position des astres à un moment donné.

 

 

Informations pratiques sur l'exposition.

  

Commenter cet article