Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Exposition du 13 octobre 2011 au 16 janvier 2012 au Louvres : Au royaume d'Alexandre le Grand, la Macédoine antique

Publié le 29 Octobre 2011 par Gellius in Actus des musées

A ne pas manquer au Louvres jusqu'au 16 janvier 2012, une très belle exposition sur le "Royaume d'Alexandre le Grand, la Macedoine antique."     

 exposition alexandre le grand-copie-1

 

Au travers 500 objets d'art, l'exposition nous retrace l'histoire de la Macedoine antique, de l'âge du bronze (XV ème siècle) à la conquête romaine en 168 avant JC (bataille de Pydna).

 

Voir le site de l'exposition au musée du Louvres .

 L'exposition nous présente le royaume macédonien à travers de grands thèmes: l'architecture (avec des vestiges insérés dans des décors de palais grandeur nature, ce qui donne l'échelle réelle), les objets de la vie quotidienne et les objets funéraires. Les plus fascinants? Les objets déposés dans les tombes des guerriers macédoniens recouverts d'un masque d'or: élements d'armures, de boucliers, épées (kopis) , casques de bronze, ou cette parure intégrale en or de princesse macédonienne. 

GREEK-TREASURES-EXHIBITION-3-copie-2

Parure en or et argent de la "Dame d'Aigéai" - 500 av JC © Musée des tombes royales d’Aigéai- Ministère de la Culture et du Tourisme grec

Heracles4

Méduse du tombeau de Philippe II -336 av JC (décoration d'armure?) © Musée des tombes royales d'Aigéai- Ministère de la Culture et du Tourisme grec

Heracles5

Boucles d'oreilles en or - 500 av JC © Musée des tombes royales d'Aigéai - Ministère de la Culture et du Tourisme grec

Heracles7

Cruche de vin en argent -tombeau de Philippe II - 336 av JC © Musée des tombes royales d'Aigéai - Ministère de la Culture et du Tourisme grec

Heracles9

Couronne de fleur de Myrthe en or, retrouvé dans l'antichambre du tombeau de Philippe II, ayant probablement appartenu à la reine Meda de Thrace, une des épouses du roi © Musée des tombes royales d'Aigéai - Ministère de la Culture et du Tourisme grec

Et aussi, bien sûr, Alexandre lui-même. En dieu Pan, avec une lance, chassant le lion avec un ami, ou encore dans un rarissime portrait en marbre à peu près contemporain: c'est un jeune homme qui regarde au loin.

Des découvertes récentes en Macedoine

Longtemps les archéologues ont négligé de prospecter en Grèce du Nord, au bénéfice de l'Attique; cela a permis des découvertes récentes et exceptionelles sur la famille du conquérant :

1977 - Mise au jour à Aigéai (actuellement Vergina), de plusieurs sépultures royales. Parmi elles celle, intacte, de Philippe II, le père d'Alexandre. Sous un tumulus de 110 m de diamètre et de 12 m de haut reposaient ses ossements recueillis sur le bûcher selon le rituel homérique. Ils se trouvaient dans un coffret d'or décoré de l'étoile macédonienneet accompagné d'une armure en fer et or, d'un casque, d'un bouclier reconvert d'ivoire et d'or , de cnemide,et de nombreux vestiges mobiliers luxueux. 

1980 - Découverte de la nécropole de Sindos (VIe et Ve av. J.-C.), à proximité d'un fleuve aurifère, non loin de Thessalonique. Ses 121 sépultures témoignent d'un haut niveau économique et culturel.

1982 - L'auteur antique Diodore de Sicile disait vrai. Le père d'Alexandre a bien été assassiné à l'occasion du mariage de sa fille Cléopâtre II, en 336 av. J.-C. L'emplacement du théâtre où les noces avaient eu lieu est localisé à Aigai.

1987 - Ouverture de la tombe probable d'Eurydice, grand-mère d'Alexandre. Et découverte d'un trône de marbre peint de près de deux mètres de haut.

2008 - En août, d'autres ensevelissements énigmatiques sont trouvés à Aigai. L'un comporte la couronne de feuilles de chêne en or présentée en ouverture de l'exposition. Elle pourrait avoir orné les restes d'Héraclès, le fils illégitime d'Alexandre, qui fut assassiné par Cassandre, un de ses généraux.

 

Voir la video de l'exposition :

Un reportage de télématin sur France 2 :

 

L'exposition vous propose une visite virtuelle  d'une des riches villas de Pella (dite de Dyoniso) , capitale du royaume macédonien où vécu Philippe II et Alexandre le Grand:

 

Un très beau catalogue de l'exposition est également disponible  :

 

61khlZJrGsL

 

Egalement un documentaire video "Arte editions " 

51uo42652BL-copie-1.jpg

Commenter cet article