Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 21:35

Le musée de Picardie (Amiens) nous propose une exposition sur un thème antique original : "Le temps au temps des Romains, perception mesure  et instruments", du 27 octobre 2012 au 24 mars 2013 .

 expomuseepicardie

Dans les temps les plus reculés de l’Antiquité, les hommes (Égyptiens, Babyloniens, Chinois, Juifs, Grecs et Romains) ont pris conscience du temps qui passe et tenté de le mesurer. Ils ont mis au point des objets permettant de rythmer la vie : clepsydre, horloge à eau, cadrans solaires et élaboré des calendriers.

 L’exposition proposée repose sur la découverte récente d’un cadran solaire portatif d’époque romaine faite lors des fouilles archéologiques menées à Amiens à l’îlot de la Boucherie et la présence d’un autre cadran antique en laiton découvert à Berteaucourt-les-Dames (Somme).

 

Cadransolaireamiens

expopicardiie

 

Cadran solaire portatif  découvert à Amiens en 2006 sur le site de l’Îlot de la Boucherie.
Dessin, Béatrice Béthune ; infographie, Stéphane Lancelot, Inrap.

 

Ce cadran solaire portatif en os trouvé à Amiens en 2006 est d'une hauteur de 6 cm environ. Unique exemplaire de ce type en Gaule romaine, il était surmonté d'une petite aiguille aujourd'hui disparue au sommet et à la perpendiculaire, dont l'ombre portée permettait de lire l'heure en fonction des mois (graduation verticales). Il est à noter que ce type de cadran solaire, dont seuls quelques exmplaires antiques sont connus, a été couramment utilisé durant tout le moyen age jusqu'au XIX eme siècle ! 

Cadransolaire BerteaucourtlesDamesII-IIIeAPJC

Berteaucourt-les-Dames : Disque en tôle de cuivre gravé provenant d'un cadran solaire portatif gallo-romain 

 (fin II e s. ap. J.-C) - Source : JL MAssy Gallia 1983

Ce cadran solaire, découvert par prospection au sol sur une villa gallo-romaine au début des années 1980, se présente sous la forme d'un disque de cuivre de 10 cm de diamètre environ. Il  avait en son centre une tige verticale aujourd'hui disparue dont l'ombre portée pouvait donner l'heure  (3e disque inter) en fonction des mois (courbes en haut entre le 2e et 3e cercle intérieurs ) et de chacune des provinces romaines indiquées dans le 2e cercle intérieure : exemple en haut à gauche : Britannia, Sarmatia, Dacia ....

Ces deux objets sont véritablement exceptionnels : véritables montres antiques, on n’en connaît que vingt-quatre pour l’ensemble du monde romain, réparties dans les musées européens (britanniques : British Museum et Science Museum de Londres, Museum of History of Science d’oxford ; allemands : Mayence, Trèves… ; italiens : Este ; grecs : Samos…etc.) ou dans les collections privées.

 cadransolaire2oxfordmuseum bratislava250AD

      Cadran solaire portatif découvert à Bratislava , daté de 250 ap JC, exposé au Musée d'histoire de la Science d'Oxford : son fonctionnement est proche du précédent ùais plus sophistiqué : au dos du cadran, il y avait la latitude/ logitude des provinces romaines.

 L’ingénieur romain Vitruve signale de nombreux modèles de ces cadrans solaires portatifs destinés à ceux qui souhaitaient avoir l’heure sur eux et à ceux qui voyageaient. Les exemplaires trouvés lors des fouilles ont permis de confirmer la variété des cadrans antiques, du médaillon de bronze à la petite plaque en laiton, en bronze ou en os ; de l’anneau (Philippes) au médaillon en forme de jambon à suspendre (à Herculanum).

 

cadransolaire enserune

Cadran solaire portatif rustique réalisé dans un tesson de sigillée - Musée archeologique d'Enserune ( Aude) : un simple batonnet placé à la verticale au niveau de l'estampille de la sigillée permettait de donnerr une heure approximative.

Rassembler d’autres exemplaires de cadrans portatifs venus d’Europe, les comparer à des cadrans fixes, les montrer représentés dans l’art antique, montrer les calendriers établis pour rythmer le temps : tout cela va permettre de présenter la première exposition de ce genre en montrant de petits objets qui ne sont parfois jamais sortis des musées où ils sont conservés.

 

cadransolairelouvres

 Cadran solaire du type des "scaphès à œilleton" : Il s'agit d'un cadran en forme de Skyphos (vaiselle) , percé d'un trou dans la partie supérieure . Cet orifice concentrait la lumière par un oeuilleton de bronze aujourdhui disparu, et c'est ce point lumineux à l'intérieur du cadran qui donnait l'heure, à partir des  courbes renseignées en grec : la courbe supérieure correspond au solstice d'hiver ( 25 decembre) et l'inferieure, sur le pourtour, au solstice d'été (24 juin): les onzes courbes en éventail marques les dzoue heures romaines de la journée - Ier-II ème siècle ap JC- Musée du Louvres

 

 

- Renseignements pratiques sur l'exposition : cliquer ici. 

- Autour de l'exposition:

- Conférences :

  • Jeudi 8 novembre 19h : Cycle de conférences : « Les cadrans solaires de l’Antiquité à nos jours » par Denis Savoie, chef du département astronomie et astrophysique du Palais de la Découverte à Paris.
  •  Jeudi 15 novembre 19h : Cycle de conférences : « Le cadran solaire portatif d’Amiens » par Christine Hoët-Van Cauwenberghe, Maître de conférences en Histoire romaine, Université de Lille 3 et Eric Binet, archéologue à Amiens-Métropole.
  • Jeudi 13 décembre 19h : Cycle de conférences par Jérôme Bonnin, Docteur en Archéologie, Université de Lille 3, qui vient de passer sa thèse en avril 2012  sur le thème : "Horologia Romana : recherches archéologiques sur les instruments de mesure du temps à l’époque romaine. Étude typologique, urbanistique et sociale "

- En kiosque : Dossier d'archeologie, de novembre / Decembre 2012 consacré au "Temps  des romains" 

le-temps-des-romains pdt 3676

Au sommaire :

 

Partager cet article

Published by Gellius - dans Actus des musées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
  • Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
  • : Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines
  • Contact

Notre sélection de livres

Notre sélection d 'ouvrages sur le monde antique  

Les nouveautés

Civilisation grecque
Civilisations étrusque et italiques
Civilisation romaine
Civilisation gauloise et gallo-romaine
Cuisine antique

 

 

 

   Calendrier romain : Hodies est:

Jeux antiques en ligne

Une selection de jeux gratuits en ligne,  sans téléchargement et en Français,  sur le monde antique grec et romain  :

 

 

wallpaper2 800x600

Gladiatus : Une vie pleine de dangers vous attend dans l`Empire romain : combattez une myriade d`adversaires au cours de vos expéditions, prouvez votre force dans l`arène et bravez les dangers des donjons. Gladiateur, ceux qui vont mourir te saluent!

 

screenshot battlegrepolis

Grepolis : Construisez des villes magnifiques,forgez de puissantes alliances,utilisez le pouvoir des dieux,
partez à la conquête du monde grec antique!

 

 romadoria

Romadoria : Prenez part aux luttes de pouvoir de l’Antiquité romaine avec Romadoria, un nouveau jeu de stratégie . Développez votre cité et étendez votre empire en envoyant vos légions piller les cités ennemies. Affirmez votre emprise commerciale, politique ou militaire et gravez votre nom dans le marbre de l’Histoire.

 

 gladiator

Gladiators:   est un jeu gratuit dans le monde de la Rome antique. Vous êtes en compétition contre d'autres joueurs, vous gérez votre groupe de braves gladiateurs, et participer à différents tournois.