Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 18:05

  artoff709

 

 

Du 3 février au 30 août 2011, le Musée/Site archéologique départemental de Bavay présente au grand public l'exposition « Il était une voie, itinéraires antiques au nord de l'Empire romain ».

  Rheinisches Landesmuseum Trier

Comme chaque année, le musée/ site archéologique départemental de Bavay propose une exposition sur un aspect remarquable de la vie des Gallo-Romains. L'intérêt de cette exposition réside dans sa capacité à rendre accessibles les recherches et les études des archéologues au plus vaste public.

 

Stele du Rheinisches Landesmuseum Trier représentant un voyageur .

 

Deux musées pour une exposition
L’exposition « Il était une voie, itinéraires antiques au nord de l’Empire romain » est le fruit d’une collaboration entre le musée/site archéologique départemental de Bavay (France) et le Thermenmuseum Heerlen, musée des thermes de Heerlen aux Pays-Bas. Le rapprochement sur ce thème s’est fait naturellement puisque ces deux musées sont les héritiers d'un même patrimoine : la voie romaine reliant Boulogne-sur-Mer à Cologne.

Parcours muséographique
La visite du musée se fait comme une balade le long d'une voie romaine entrecoupée de haltes thématiques. Les visiteurs y croiseront les ingénieurs, arpenteurs, légionnaires ou commerçants qui empruntaient ces routes antiques.

 

Ce chemin les mènera à la découverte des techniques de construction et d'aménagement des voies ainsi qu'à la rencontre des voyageurs de la Rome antique et de leurs croyances.

 

expobavayUne centaine d'objets ( divinités protectrices des voyageurs, cartes routières antiques, semelles pour chevaux, relais postaux...) provenant d'une vingtaine de musées français, néerlandais, belges, luxembourgeois et allemands sont réunis pour la première fois dans cette exposition consacrée au réseau des voies romaines dans le nord de l'Empire romain. Cette exposition dévoile l'ingéniosité des Romains, clef de leur rayonnement à travers le monde antique.

 

 

« Il était une voie, itinéraires antiques du nord de l'Empire romain » évoque pour certains les routes pavées aux abords de Rome, alors que d'autres imaginent des voies antiques poussiéreuses dans le sud de la France. Pourtant, ce patrimoine archéologique est une grande richesse du Nord de la France. De Boulogne à Cologne en passant par Amiens et Londres, ce sont 120 000 kilomètres de voies qui nous ont été légués par les Romains. 

 

Voirie moderne/ Voirie antique
La première partie de l'exposition, créée en collaboration avec la Direction de la Voirie Départementale Ingénierie, s'attache à mettre en parallèle les sentiers antiques et la voirie actuelle. Le visiteur prend alors conscience que les Romains sont à l'origine de presque tout! En effet, certaines routes actuelles reprennent le tracé romain. Le paysage romain ressemble fortement au paysage actuel, encore très marqué par le passage de nos ancêtres.

 

Voies romaines : Mode de construction
La suite de l'exposition s'intéresse aux connaissances techniques des Romains et aux compétences des ingénieurs de la voirie en matière de topographie.

 

 Qui fréquentait les voies romaines?
Bavay voie charetteEn premier lieu, les voies romaines étaient largement utilisées par les militaires. En permettant les déplacements rapides des troupes, elles étaient de véritables outils de conquêtes. Ensuite, la route était utilisée par le service postal impérial puis par les commerçants ainsi que par d'autres voyageurs. Le visiteur découvre des semelles, des pièces d'harnachement de chevaux ou des maquettes de véhicules antiques.

Maquette de chariot romain

 

 

Tous les chemins mènent à Rome
Cette partie de l'exposition présente nos panneaux de signalisation comme les héritiers de versions en pierre vieilles de plus de 2000 ans! Les Romains avaient mis en place un système de signalisation si efficace et si solide que de nombreuses bornes milliaires nous sont parvenues. Ces bornes, qui jalonnaient les voies romaines, indiquaient les grandes directions ainsi que les noms des financeurs des travaux de voirie.

 

epona

Croyances


Les voyages, parfois longs et souvent dangereux, n'échappaient pas aux croyances et aux superstitions des Romains. Ainsi, les voyageurs faisaient en sorte de s'attirer les bonnes grâces de Mercure, protecteur du commerce et des voyageurs.

 

 Représentation gallo-romaine d'Epona,

déesse celte protectrice des chevaux et des cavaliers

 

 

Le long des voies, le monde des morts
Les Romains installaient leurs nécropoles à la périphérie des villes , le long des routes.
Les voyageurs progressaient ainsi parmi les morts. Des stèles sont présentées et témoignent de ces pratiques.

 

Source : Ministère de la Culture

 

Informations pratiques : site du Conseil Général 59  

 

 

Pour en savoir plus voir notre sélection de livres sur le transport, voyages et commerces dans le monde romain.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gellius - dans Actus des musées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
  • Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
  • : Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines
  • Contact

Notre sélection de livres

Notre sélection d 'ouvrages sur le monde antique  

Les nouveautés

Civilisation grecque
Civilisations étrusque et italiques
Civilisation romaine
Civilisation gauloise et gallo-romaine
Cuisine antique

 

 

 

Articles Publiés Par Date

   Calendrier romain : Hodies est:

Jeux antiques en ligne

Une selection de jeux gratuits en ligne,  sans téléchargement et en Français,  sur le monde antique grec et romain  :

 

 

wallpaper2 800x600

Gladiatus : Une vie pleine de dangers vous attend dans l`Empire romain : combattez une myriade d`adversaires au cours de vos expéditions, prouvez votre force dans l`arène et bravez les dangers des donjons. Gladiateur, ceux qui vont mourir te saluent!

 

screenshot battlegrepolis

Grepolis : Construisez des villes magnifiques,forgez de puissantes alliances,utilisez le pouvoir des dieux,
partez à la conquête du monde grec antique!

 

 romadoria

Romadoria : Prenez part aux luttes de pouvoir de l’Antiquité romaine avec Romadoria, un nouveau jeu de stratégie . Développez votre cité et étendez votre empire en envoyant vos légions piller les cités ennemies. Affirmez votre emprise commerciale, politique ou militaire et gravez votre nom dans le marbre de l’Histoire.

 

 gladiator

Gladiators:   est un jeu gratuit dans le monde de la Rome antique. Vous êtes en compétition contre d'autres joueurs, vous gérez votre groupe de braves gladiateurs, et participer à différents tournois.