10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 20:02
 
Durant l'été 2010, une équipe de recherche dirigée par Corinne Sanchez, chargée de recherche CNRS au laboratoire Archéologie des Sociétés méditerranéennes (1) a fouillé les sites de Port-la-Nautique et du Castelou près de Narbonne. Elle a mis au jour , au milieu des marécages, des structures portuaires jusque là recouvertes de sédiments. Ces découvertes confirment l'importance du port antique de Narbonne, considéré comme l'un des plus grands ports de l'Antiquité et montrent la volonté des Narbonnais de pérenniser une activité commerciale régulière. Deux opérations de fouilles se déroulent actuellement et jusqu'au 19 novembre 2010 afin de réaliser des sondages mécaniques et des prospections géophysiques subaquatiques complémentaires.

Considéré comme le deuxième port de l'empire romain en Occident après Ostie (2), le port antique de Narbonne fascine les archéologues depuis de nombreuses années. Afin de mettre en valeur les vestiges de la Capitale de la Gaule Narbonnaise, une équipe pluridisciplinaire de recherche a été mise en place dans le cadre d'un partenariat de quatre ans signé entre le CNRS, la région Languedoc-Roussillon (principaux financeurs de ce programme de recherche évalué à 2.6M€), l'Université Montpellier 3, l'Inrap, le ministère de la culture (DRAC et DRASSM) et une convention avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site de recherche, en particulier celui du Castelou (3).

Narbone-archeologie
Blocs de corniche appartenant à un probable temple
de Narbonne réutilisés pour le bas-côté de la chaussée.

Au cours de l'été 2010, différents vestiges ont été mis au jour sur les sites du Castelou et de Port-la-Nautique après une première phase de recherche:

- Sur le site de Port-la-Nautique, les prospections géophysiques ont permis de repérer un canal d'une soixantaine de mètres de long qui se dirige vers de vastes entrepôts de "dolia" (grands vases de stockage). Cet aménagement suggère que du vin en vrac était amené par bateaux citernes et déchargé dans des ports spécialement aménagés pour le transfert.

- Sur le site du Castelou, plusieurs sondages ont mis en évidence deux jetées servant au déchargement des marchandises. Construites grâce à l'apport de matériaux divers comme des galets mais également des éléments de récupération de monuments et des déchets recyclés (amphores ou démolition de maisons romaines) elles étaient l'aboutissement de voies antiques et assuraient la communication entre la cité et sa zone lagunaire. Une plage aménagée, permettant l'accostage de petites embarcations a été également repérée. Autre découverte: durant l'Antiquité tardive des éléments architecturaux provenant d'un temple démantelé ont été utilisés pour renforcer le bas-côté de la chaussée. Ainsi, la parure monumentale de Narbonne, fort mal connue, réapparaît, loin de son implantation d'origine, à partir de ces vestiges remobilisés.

Dans ces zones restées humides depuis plusieurs siècles, les chercheurs ont retrouvé des structures en bois intactes (car protégées de l'air et de la lumière): des renforts latéraux de la chaussée, des appontements, des ancrages d'une machine élévatrice (palan ou grue), plus de 200 pieux. Leur analyse en laboratoire permettra de déterminer les essences d'arbres utilisées et de reconstituer le couvert forestier de la région. L'étude des traces d'outils mettra par ailleurs en lumière les différentes techniques du travail du bois et le niveau des savoir-faire des artisans.

Le rôle portuaire de ces structures, qui s'avancent dans les marais est confirmé également par la présence de pierres étrangères à la géologie locale, comme le basalte ou l'ophiolite, utilisées comme rejets de lest de navires ainsi que d'éléments liés au commerce, omniprésents dans tous les sondages. Plusieurs lourdes masses métalliques provenant de la réduction de minerais de fer montrent le stockage sur place de cette matière première destinée à l'exportation.

Ainsi, la corrélation de toutes ces découvertes récentes apporte des données nouvelles sur l'aménagement du littoral narbonnais et la question des ports. Les fouilles de 2010 ont révélé en particulier l'importance des moyens mis en œuvre pour entretenir ces jetées pendant la totalité de la période antique, répondant à la volonté des Narbonnais de pérenniser coûte que coûte une activité commerciale régulière, non soumise aux aléas d'un fleuve fluctuant.


Notes:

(1) CNRS/ Ministère de la Culture/ Université Paul-Valéry/ Inrap.
(2) Le port antique de Rome, situé à l'embouchure du Tibre, à 35 km au sud-ouest de Rome.
(3) conjointement géré par la commune de Narbonne et le CPIE des Pays Narbonnais.


Source: CNRS
Illustration: © C. Sanchez, CNRS

Partager cet article

commentaires

de jaeger 23/02/2011


je travaille entous les dimanches dans l'archéosite de Aubechie Beloeil en belgique. Ceci dans le cadre de refaire decouvrir le travail du cuir à l'époque gauloise et romaine. J'ai constate sur
votre blog plusieurs image concernant les decouverte d'objet en cuir chaussure, equipement chevalin. Auriez-vous la bonte de bien vouloir me faire parvenir c'est photo's en vue de réalise c'est
piéce et augmente mes sources .
Merci àà vous.


Danièle 11/11/2014

Bonjour, cet article date de 2010. Avez-vous fait d'autres découvertes depuis ?
J'habite une partie de l'année à Hergla en Tunisie, entre Hammamet et Sousse). Il y a beaucoup de vestiges romains dans ce village, voies romaines, thermes, villae et surtout en particulier, des Horrea, qui figurent d'ailleurs sur la table de Peutinger dans la 5ème section. Des archéologues de divers pays viennent faire des fouilles, mais je n'ai jamais réussi à obtenir une synthèse des résultats des fouilles. Pourriez-vous m'indiquer où m'adresser ?
merci d'avance

Présentation

  • : Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
  • Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
  • : Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines
  • Contact

Notre sélection de livres

Notre sélection d 'ouvrages sur le monde antique  

Les nouveautés

Civilisation grecque
Civilisations étrusque et italiques
Civilisation romaine
Civilisation gauloise et gallo-romaine
Cuisine antique

 

 

 

   Calendrier romain : Hodies est:

Jeux antiques en ligne

Une selection de jeux gratuits en ligne,  sans téléchargement et en Français,  sur le monde antique grec et romain  :

 

 

wallpaper2 800x600

Gladiatus : Une vie pleine de dangers vous attend dans l`Empire romain : combattez une myriade d`adversaires au cours de vos expéditions, prouvez votre force dans l`arène et bravez les dangers des donjons. Gladiateur, ceux qui vont mourir te saluent!

 

screenshot battlegrepolis

Grepolis : Construisez des villes magnifiques,forgez de puissantes alliances,utilisez le pouvoir des dieux,
partez à la conquête du monde grec antique!

 

 romadoria

Romadoria : Prenez part aux luttes de pouvoir de l’Antiquité romaine avec Romadoria, un nouveau jeu de stratégie . Développez votre cité et étendez votre empire en envoyant vos légions piller les cités ennemies. Affirmez votre emprise commerciale, politique ou militaire et gravez votre nom dans le marbre de l’Histoire.

 

 gladiator

Gladiators:   est un jeu gratuit dans le monde de la Rome antique. Vous êtes en compétition contre d'autres joueurs, vous gérez votre groupe de braves gladiateurs, et participer à différents tournois.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog