Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

France 5 - 2/12/2012: le visiteur de l'Histoire : pendant le siège d'Alesia

Publié le 27 Novembre 2012 par Gellius in Documentaires antiques

France 5 nous propose ce dimanche 2 décembre 2012 à 16 h 50 le deuxième épisode d'une nouvelle émission sur un concept original, produit par Phare Ouest production.

Le Visiteur de l’Histoire plonge pendant trois jours Arnaud Poivre d’Arvor dans un environnement historique entièrement reconstitué. Accompagné par  le journaliste Serge Tignères, docteur en histoire, il abandonne tous les signes distinctifs du monde moderne pour découvrir les mœurs d’une autre époqueaidé en cela par des troupes de reconstitution dont Pax Augusta, association basée à Lyon. 

 

Candide mais érudit, curieux de tout, il part à la rencontre de ceux qui l’entourent en intégrant totalement leur univers et en partageant leur savoir, leurs croyances, leurs façons d’appréhender leur environnement…

 

 camp.jpg

 

Cette fois, le visiteur de l'histoire nous fait découvrir les préparatifs du siège d'Alesia par les armées de Jules Cesar, en 52 avant JC : 

    Le synopsis :  A quelques semaines de l'affrontement entre Cesar et Vercingetorix, les légions de Rome enrôlent des troupes auxilaires parmi les tribus gauloises alliées pour les soutenir dans la terrible bataille à venir. C'est ainsi que le Visiteur incorpore une centurie en route pour Alesia. Les légionnaires escortent Vitruve, l'ingénieur en chef de Cesar. Il achève  les travaux préparatoires au siège de l'oppidum gaulois. Nouvelle recrue au service de son centurion, soumis aux corvées du soldat romain, le Visiteur découvre :

- l'armée romaine, son intendance, sa formidable logistique et organisation, la construction des camps de marche,

- la présence de très nombreux auxiliaires  pour l'essentiel  gaulois  et germains, aux côtés des légionnaires , troupes d'élite et citoyens romains  

-l'équipement des soldats romains, reconstitué notamment à partir des dernières données archéologiques d'Alesia

- la vie quotidienne des soldats et  l'entrainement au combat.

 

 

Extrait : l'arrivée au camp de la légion romaine du visiteur 

 

 

Sur le concept même de l'émission , laissons la parole à ses deuxinventeurs  Serge Tignères et Arnaud Poivre d’Arvor :

 

 

Pour ceux qui l'auraient manqué, la version intégrale du documentaire est visionnable ici : cliquer sur le lien.

Commenter cet article