Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

L'amour au temps des romains

Publié le 27 Mars 2011 par Gellius in Actualité lecture

Vient de paraitre mars 2011 : L'amour au temps des romains,

 

C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau livre de Catherine Salles sur le monde romain, à  fois agréable à lire, accessible, mais fruit d'un travail historique rigoureux et  actualisé.

51hTFmidDpL



Lorsque l'on pense à l'amour au temps des Romains, ce sont des images de satyres lubriques, de lupanars et de bacchanales effrénées qui viennent à l'esprit. Mais il serait regrettable de réduire Rome à ces clichés.

Toutes les formes d'amour, des plus grossières aux plus raffinées, sont présentes à Rome. Les origines de la ville elles-mêmes reposent sur des récits amoureux : les amours de Vénus et d'Anchise, parents de l'ancêtre mythique des Romains, Énée, ou la passion du dieu Mars pour la vestale Rhea Silvia, qui donne naissance à Romulus, le fondateur légendaire de la cité.

De nombreux rituels favorisent la sexualité et la fécondité : la vénération du phallus, la fête des Lupercales, les Floralies. Et si la vertueuse matrone Lucrèce prouve que le mariage est une valeur essentielle, l'amour conjugal n'exclut pas la recherche du plaisir érotique. Les Romains ont une morale sexuelle simple : à condition de ne s'attaquer ni aux femmes ni aux enfants des citoyens, tout est permis !

L'amour est également un instrument de pouvoir - pour les hommes (Pompée, César) comme pour les femmes (Messaline, Agrippine) - et un motif esthétique (les fresques de Pompéi, L'Art d'aimer). Au fil des pages se dessine ainsi une image de Rome, certes moins « exotique », mais beaucoup plus riche que celle des péplums, en nous offrant l'exemple de moeurs et de sentiments qui ne sont pas si éloignés des nôtres...

 

Pour commander directement l'ouvrage dans notre sélection amazon :

http://astore.amazon.fr/civilisantiqu-21/detail/2754018379

L'auteur 
Agrégée de lettres classiques et docteur ès lettres, Catherine Salles est maître de conférences à l'université Paris X-Nanterre. Grande spécialiste de l'Antiquité romaine, elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Les Bas-fonds de l'Antiquité, L'Antiquité romaine, La Mythologie grecque et romaine, La Viee des Romains au temps des Césars et Et Rome brûla. Aux Editions First, Catherine Salles est également l'auteur de La Rome antique pour les Nuls.

Commenter cet article