Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Le dieu des premiers chrétiens

Publié le 21 Mars 2011 par Gellius in Actualité lecture

Vient de paraitre, la 4ème édition revue et augmentée d'un ouvrage de référence sur les premiers chrétiens :

  

Le Dieu des premiers chrétiens, de D. Marguerat  295 p

 

51yBdDQTL8L

 

Le premier christianisme des années 30 à 90 se développe dans un foisonnement culturel et religieux dont on peine souvent à comprendre l'unité. Quel est son Dieu, quel est son message par-delà une diversité déconcertante à première vue ? Le livre que voici est devenu, depuis sa première parution en 1991, un classique de l'initiation à la théologie des premiers chrétiens. Son succès a poussé Daniel Marguerat à réaliser une complète mise à jour intégrant les avancées de la recherche la plus récente.

Dans une première partie, l'auteur évoque la multiplicité des langages empruntés pour dire Dieu, la parabole, le récit de miracle, les lectures de la Bible hébraïque, la résurrection... Dans un second temps, il interroge les grands théologiens du Nouveau Testament, Paul (et sa position sur la femme), les évangélistes qui racontent dieu, les Actes et l'Apocalypse.

Cette traversée montre avec quelle incroyable diversité les premiers chrétiens ont déployé leurs convictions ; et le lecteur sera étonné de découvrir quelle est, finalement, la cohérence de leurs témoignages.

Dans la société gréco-romaine du premier siècle transformée par l'érosion des grandes religions ou la montée de spiritualités orientales, il y a plus d'un paramètre commun avec nos sociétés du XXIe siècle. Le Dieu des premiers chrétiens ? Un Dieu incontestablement contemporain.

 

L'auteur :

Daniel Marguerat, né en 1943, est professeur de Nouveau Testament à l'université de Lausanne de 1984 à 2008, ancien doyen de la faculté de théologie dans cette université. Son travail porte notamment sur la question du Jésus de l'histoire et la construction de la théologie paulinienne.

 

Pour le commander en ligne dans notre sélection amazon :

http://astore.amazon.fr/civilisantiqu-21/detail/2830914171

Commenter cet article