Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Le musée d'Argentomagus fait peau neuve : réouverture le 1/07/11

Publié le 7 Juillet 2011 par Gellius in Actus des musées

Après neuf mois de travaux, le musée archéologique d'Argentomagus vient de réouvrir ses portes depuis le 1 er juillet 2011.

Ce musée , se trouvant en bordure de l'autoroute A20 entre Chateauroux et Limoges, à Saint Marcel (Indre) , idéal pour se détendre quelques heures sur la route des vacances,  présente des collections allant de la préhistoire au début du moyen age , mais c'est surtout la période gallo-romaine qui est particulièrement bien représentée.

Pour qui s'intéresse à cette période de notre histoire, la visite du site d'Argentomagus et son musée est un incontournable ! 

Vous serez très bien accueilli par une équipe dynamique, dans un batiment modernisé s'inscrivant dans un site tranquille et reposant. Ce musée présente de très belles collections, très bien mises en valeur par des reconstitutions et explications pédagogiques sur la vie quotidienne dans une ville secondaire gallo-romaine à la fin du Ier et surtout II ème siècles de notre ère . 

Argentomagus interieurmaison

Reconstitution de l'intérieur d'une cuisine gallo-romaine - Musee d'Argentomagus - photo Gellius)

Argentomagus necropole

Reconstitution d'une nécropole à incineration après la fouille -Musée d'Argentomagus- photo Gellius)

 Argentomagus tombenourisson

      Reconstituion d'une tombe de nourisson après la fouille : à noter le tire lait, les statuettes, l'anneau en bronze de maintien des langes , les clous de defixition (magie gallo-romaine) - musée d'Argentomagus- photo Gellius

 

Un ex voto sous la forme de la reproduction miniature d'un glaive -taille 3 cm - musée d'Argentomagus - photo Gellius:

Argentomagus glaive

 

Argentomagus balsamaire

Argentomagus bijoux

Argentomagus canif

Argentomagus cles

Argentomagus stylet

Argentomagus des

argentomagus colorants

Des objets de la vie quotidienne (musée d'Argentomagus- photo Gellius) :

- balsamaire avec spatule à fard

- bijoux (bague et bracelet)

- canifs

- clés de portes et cadenas

- stylets (pour écrire sur les tablettes de cires)

- jeus de dés dont un dé pipé 

- colorants minéraux pour peinture...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bâtiment entièrement rénové accueille à cette occasion une table d'orientation virtuelle, dispositif interactif, immersif et ludique.

Depuis la façade méridionale du musée, désormais entièrement vitrée, les visiteurs bénéficient d'une vue panoramique sur le site archéologique et, grâce à un système d'écrans tactiles, auront la possibilité d'évoluer virtuellement dans le centre monumental de la ville gallo-romaine du IIe siècle de notre ère.

La ville d'Argentomagus, implantée après la conquête sur le territoire des Bituriges à proximité d'un oppidum,  s'est développée à partir du Ier siècle après JC (contruction d'un premier  théâtre, d'une fontaine, de trottoirs...) pour atteindre son apogée vers le II ème siècle de notre ère (reconstruction du théatre, construction de thermes, d'un amphitheatre , d'un temple...), pour une population estimée à 3000 à 4000 habitants . Située à la croisée de plusieurs voies romaines et d'une voie fluviale constituée par la Creuse, elle disposait de nombreux atouts pour son essor économique. 

Argentomagus Fontaine

Fontaine monumentale - Argentomagus

 

Argentomagus theatre

Théâtre -Argentomagus

De nombreux vestiges de ces constructions sont encore visibles, et agrémenté d'un jardin romain, présentant de nombreuses espèces véégtales utilisées par nos ancêtres : plantes médicinales, aromatiques, décoratives, pour le tissage, la teinture  et la vannerie...

Argentomagus jardin

Jardin romain - Argentomagus

 

Plus de renseignements sur le site du musée d'Argentomagus:

http://www.argentomagus.com/index.php

Commenter cet article

Delneufcourt 30/06/2014 11:22

Bonjour,
Je fais une étude, en partenariat avec l'association "Histoire et patrimoine du pays de Rosporden" et l'Office de tourisme communautaire de Rosporden, sur les voies romaines autour de Rosporden dans le Finistère et dans un de mes livres j'ai une description d'un tronçon de voie romaine à Scoury, commune de Ciron (Indre) qui ressemble à un tronçon d'une voie romaine très importante à Rosporden.
Je souhaiterai que qqn du musée me contacte pour obtenir plus de renseignements et des photos. En effet il semble que l'aménagement de la voie en Indre soit assez intéressant pour pouvoir faire classer ici, en Finistère, notre tronçon similaire.
Voici mes coordonnées
Florence DELNEUFCOURT,
02.98.66.44.78 ou 06.31.60.22.88
florence.delneufcourt@gmail.com
En espérant vivement un contact,
Cordialement,
FD.