Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 10:41

Les dépôtoirs, latrines et autres égoûts antiques sont souvent une mine d'information pour les archéologues sur la vie quotidienne des habitants , notamment sur leur alimentation et les maladies et parasites les plus fréquents.

 

Herculanum© gellius

Vue générale d'Herculanum - source Gellius

C'est en recherchant une solution technique à un problème d'évacuation d'eaux pluviales que les archéologues de la Bristh School de Rome  viennent de découvrir un réseau d'égouts sous une Insulae (immeubles) , et notamment un tunnel de 86 m de long renfermant une dizaine de tonnes de compost issu d'un mélange décomposé de déchets et d'excréments humains datant de 2000 ans ! 

L'équipe d'archéologues britanniques y a trouvé des centaines d'objets, notamment  des pièces de bronze, des pierres précieuses, des épingles à cheveux en os et une bague en or ornée d'une exquise petite figure du dieu Mercure.

Un examen attentif des déchets a révélé que les 100 à 150 habitants estimés dans l'immeuble de 3 étages, appartenant généralement à des classes modestes,  avaient en fait  un régime alimentaire plus varié qu'on ne le pensait.

Ils faisaient régulièrement des festins de poissons, oursins, figues, noix, oeufs et olives, et même du loir qui pourrait avoir été elevé  pour sa viande ! On découvre aussi qu'ils utilisèrent les noyaux d'olives comme combustible dans leurs maisons.

Ces découvertes montrent aussi une farine colonisée par des charançons, qui ont été consommés avec le pain !

Chaque appartement dispose d'une cuisine et de latrines relié à la fosse septique par l'intermédiaire des goulottes d'élimination des déchets, à la base desquelles on retrouve de la vaiselle cassée.

Les récentes découvertes feront partie d'une exposition majeure sur Herculanum et de Pompéi au British Museum en 2013.

 

Voir l'excellent reportage de france 5 en vidéo sur l'histoire des fouiles archéologiques à Hercullanum et Pompei depuis le XVIIème siècle  , qui présente brièvement les fouilles archéologiques modernes dans ces égoûts :

 

Herculanum : une civilisation perdue, au cœur de notre passé

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
  • Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
  • : Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines
  • Contact

Notre sélection de livres

Notre sélection d 'ouvrages sur le monde antique  

Les nouveautés

Civilisation grecque
Civilisations étrusque et italiques
Civilisation romaine
Civilisation gauloise et gallo-romaine
Cuisine antique

 

 

 

Articles Publiés Par Date

   Calendrier romain : Hodies est:

Jeux antiques en ligne

Une selection de jeux gratuits en ligne,  sans téléchargement et en Français,  sur le monde antique grec et romain  :

 

 

wallpaper2 800x600

Gladiatus : Une vie pleine de dangers vous attend dans l`Empire romain : combattez une myriade d`adversaires au cours de vos expéditions, prouvez votre force dans l`arène et bravez les dangers des donjons. Gladiateur, ceux qui vont mourir te saluent!

 

screenshot battlegrepolis

Grepolis : Construisez des villes magnifiques,forgez de puissantes alliances,utilisez le pouvoir des dieux,
partez à la conquête du monde grec antique!

 

 romadoria

Romadoria : Prenez part aux luttes de pouvoir de l’Antiquité romaine avec Romadoria, un nouveau jeu de stratégie . Développez votre cité et étendez votre empire en envoyant vos légions piller les cités ennemies. Affirmez votre emprise commerciale, politique ou militaire et gravez votre nom dans le marbre de l’Histoire.

 

 gladiator

Gladiators:   est un jeu gratuit dans le monde de la Rome antique. Vous êtes en compétition contre d'autres joueurs, vous gérez votre groupe de braves gladiateurs, et participer à différents tournois.