Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Les guerriers de l'Age du Bronze grec : les myceniens (-1600 à -1100 av JC)

Publié le 23 Mars 2011 par Gellius in L'archeo-site web du mois

La prospérité de la Grèce mycénienne repose sans doute sur les razzias qu’effectuent les guerriers mycéniens à l’étranger. Une de ces expéditions, dirigée contre la forteresse de Troie, va constituer la trame des poèmes homériques. Il est difficile de se fier aux récits - rapportés des siècles plus tard - des héros de l’époque troyenne pour obtenir des renseignements précis sur l’époque mycénienne, mais les données archéologiques montrent que les guerriers mycéniens étaient bien équipés en armes, en armures et en chars.

Selon certaines chroniques hittites d’Asie Mineure, les Egéens seraient souvent venus perturber la vie des régions côtières.

Voir article sur la "guerre de Troie a t'elle eu lieu" ?

 

Les guerriers myceniens étaient très bien équipés pour leur époque, et devait bénéficier d'avantage technique et militaire sur nombre de leur voisins. Il maitrisait la construction de fortresses imprenables , l'art du siège, disposait de marine de guerre, de cavalerie, de chars de guerres et d'une grande variété d'équipements individuels reflets d'une armée très bien organisée .

difendale2-dendratomb12Ci-contre l'armure issue de la tombe n° 12  d'un aristocrate mycenien  à

Boar tusk helmet from Athens frankfl

Dendra ( XIIIe siècle av JC - photo: Dipenddale ) . Cet équipement militaire comprend également un casque de cuir recouvert de dents de sanglier comme le modèle ci-contre exposé au musée d'Athenes photo: Frankfl), ainsi que des cnémides en bronze (protèges-tibia) .

Cet équipement passe pour être celui

d'un guerrier de char nécessitant une protection intégrale, mais sa reconstitution experimentale montre qu'elle offre en fait une grande mobilité permettant également son utilisation en combat d'infanterie (reconstitution M. Walpole- source LARP) .

Walpole

D'autres tenues plus légères figurant sur un vase mycénien du XIII ème siècle ont également fait l'objet d'une tentative de reconstitution par le LARP .Warrior Vase Medium(Mycenae c 1200BCE)WVase2

 

 

 

En parallèle de la parution le 20 mars 2011 d'un ouvrage aux éditions OSPREY consacré à l'archeologie de l'armée mycenienne, leurs auteurs , célèbres chercheurs  sur les militaires du monde antique A. Salimbeti et R. D'Amato , nous propose d'accéder à leurs recherches par un site très complet présentant les témoignages archéologiques des guerriers myceniens et de leurs équipements .

 

Vient de paraitre : " Les guerriers de l'âge du Bronze (Bronze age greek warrior)"

  9781849081955 Plus d'un siècle s'est écoulé depuis le dernier archéologue allemand Heinrich Schliemann découvre les trésors de l'âge du bronze  de Mycènes. Les riches objets décorés des tombes de guerriers,  a confirmé que l'épopée d'Homère L'Iliade a été basée sur des faits réels, et que les Achéens décrit dans ses poèmes ont probablement existés.

Grâce à une étude combinée de la tradition mythique, les découvertes archéologiques et les sources écrites, cet ouvrage explore l'évolution de la guerre dans le monde grec âge du bronze. Traitant des armes, des vêtements, casques, armures et le corps, il fournit un guide richement illustré aux guerriers qui ont brillé dans les pages du poème d'Homère pendant près de trois millénaires.

 

 

Pour le commander :

 http://astore.amazon.fr/civilisantiqu-21/detail/1849081956

 

Le site web associé à l'ouvrage présentant un vaste panorama des découvertes archéologiques sur les guerriers myceniens : achille2 

Contenu du site :

- les armures.

- les armes offensives.

- les boucliers.

- les casques .

- les chars et navires de guerre .

 

- tentative de reconstitution des heros de l'Illiade.

- peuples des mers, ennemis farouches des Egyptiens et des Hittites.

 

Astuce : pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, télécharger "google chrome" qui permet une assez bonne traduction de l'ensemble des sites en anglais ainsi qu'une navigation plus rapide.

 

 

Commenter cet article

Charlotte 13/11/2012 18:24


Bonjour,


Pourriez vous me communiquer le lieu de conservation de l'armure ? Merci. :)

Gellius 27/01/2013 10:13



Bonjour CHarlotte: l'armure du site mycénien de  "Dendra" est conservée dans le très beau musée archéologique de Nauplie (Nafplio), au sud d'Argos, rénové en 2009, dans un ancien arsenal
vénitien du XVIII ème siècle . le site archéologique de Dendra, pas très loin se visite également.