Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Les Jeux Olympiques antiques : Pugilat, Orthepale, Pancrace

Publié le 25 Novembre 2010 par Gellius in Actualité lecture

Paru en septembre 2010,  "Les Jeux Olympiques antiques : Pugilat, Orthepale, Pancrace"  de Brice lopez .

 51jOUG%2BATvL

Avec cette étude in situ sur les jeux Olympiques antiques, Brice Lopez nous présente les fruits de sa recherche concernant les luttes et les boxes, telles qu’elles se pratiquaient pendant l’Antiquité.

Vivre et enseigner les techniques de combat antiques, et plus spécialement l’art des anciens combattants, est la voie que s’est tracée ce passionné d’Histoire. Afin d’appréhender ce phénomène sans a priori, sa démarche expéri­mentale se veut rigoureuse et sans ambiguïté : il ne s’agit pas de reconstituer un phénomène sportif d’une certaine époque mais de comprendre la complexité des gestes athlétiques antiques, leurs liens entre eux et le lien avec les disciplines modernes.

À la fois chercheur, expérimentateur et enseignant de ces sports oubliés, l’auteur présente avec ce livre les fruits de son étude sur le pugilat (boxe), l’orthepale (lutte debout) et le pancrace (lutte globale), trois épreuves des jeux Olympiques de l’Antiquité. Il vous invite à découvrir des disciplines sportives qui n’ont rien de primitif, de simpliste et ne sont nullement dénuées de complexité technique.

Pugilat, orthepale et pancrace sont des formes de combat antiques possèdant un arsenal de techniques riches, complètes et singulières qui en font des disciplines à part entière.

 

Pour commander l'ouvrage  : http://astore.amazon.fr/civilisantiqu-21/detail/2846172625

 

Brice Lopez, né en 1969 à Narbonne, est un spécialiste des arts martiaux de l’Antiquité. Il dirige une société de spectacles historiques, ACTA, et effectue ses recherches et expérimentations à partir des données historiques,  sur les sports de l'Antiquité ,  les jeux olympiques, la gladiature et l'escrime du Moyen Âge depuis plus de 15 ans. Son expérience martiale et sportive (judo, jiu-jitsu, boxe américaine, diverses disciplines asiatiques et bien sûr les arts antiques) est un atout pour la direction d'une équipe d'athlètes professionnels qui animent son site : le Parc Historique de Beaucaire.

 

Et si vous passez dans la vallée du Rhône, nous vous recommandons de leur rendre une petite visite !

Pour en savoir plus sur les activités du parc historique de Beaucaire

Commenter cet article