Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Les légions face aux barbares - la colonne de Marc Aurèle

Publié le 4 Avril 2011 par Gellius in Actualité lecture

Vient de paraitre (Avril 2011) : la légion face aux barbares - la colonne de Marc -Aurèle de G. Depeyrot aux éditions Errance (248 pages).

  000898852

 

La Colonne de Marc-Aurèle est un monument de Rome, érigé de 176 à 192 pour célébrer les victoires de l'empereur Marc Aurèle (161-180) sur les Germains Marcomans et les Sarmates établis au nord du Danube.

 

La colonne de Marc Aurèle, construite par son fils Commode, raconte, comme celle de Trajan, les victoires impériales. Ce sont, en fait, les derniers moments d’un Empire conquérant, capable de mener de vastes opérations offensives.

Parties des rives du Danube, les légions partent à la poursuite des Barbares d’Europe Centrale. La colonne ne raconte pas toutes les guerres de Marc Aurèle, mais uniquement quelques années, celles où est associé son fils, le futur empereur Commode.

Les gravures nous présentent une armée romaine très différente de celle de Trajan. Davantage d’auxiliaires, des soldats portant de longues épées, des cottes de mailles. L’adversaire est plus difficile à vaincre, capable de défaire ou d’assiéger les Romains. La diversité des tribus montre une Europe centrale en pleine recomposition. L’ouvrage présente l’intégralité des scènes de la colonne. La narration est découpée en 126 scènes, toutes illustrées et commentées. Un chef d’oeuvre de la sculpture romaine, un document d’époque exceptionnel.

 

Pour le commander dans notre sélection Amazon :

http://astore.amazon.fr/civilisantiqu-21/detail/287772428X

Commenter cet article