Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Mosaïques greco-romaines

Publié le 27 Octobre 2010 par actu-histoireantique.over-blog.com in Actualité lecture

Vient de paraitre  un beau livre : Mosaïques greco-romaine (octobre 2010)

 

Par Umberto Pappalardo, Rosaria Ciardiello (320 pages)

 

61RnXV3wKLL

 

 

Les mosaïques gréco-romaines sont une des formes artistiques les plus représentatives du monde antique. Et comme la plus grande partie des peintures murales de cette époque n ont pas été conservées, elles présentent une importance capitale pour notre connaissance de l art antique dans son ensemble. Les mosaïques sont en effet le seul témoignage que nous possédons sur la grande peinture de chevalet : la mosaïque d Alexandre, par exemple, qui fut découverte dans la maison du Faune à Pompéi, est la copie d un célèbre tableau que Pline attribue au peintre grec Philoxénos (IVe siècle av. J.-C.). Cette étude approfondie de l art des mosaïques passe en revue leurs origines, leurs typologies, leurs techniques d exécution, ainsi que leur évolution au cours des siècles. Les photographies qui accompagnent le texte révèlent l éclatante beauté et l harmonie raffinée des mosaïques antiques qui ont été retrouvées dans tout le bassin méditerranéen.

 

Biographie de l'auteur
Umberto Pappalardo a été professeur d archéologie classique à l université de Fribourg, en Suisse, et « visiting professor » à l université de Tokyo, de Cordoue et de Buenos Aires. Il a été inspecteur des fouilles de Pompéi et directeur des fouilles d Herculanum puis a dirigé des fouilles en Italie, en Grèce, en Turquie et en Israël et collaboré avec l American School of Classical Studies pour les fouilles de Corinthe. Il est membre de l École archéologique italienne d Athènes, de l Institut italien de dendrochronologie, de l Institut archéologique allemand, de la Fondation Alexandre von Humboldt et de la Fondation Takeshita. Il enseigne aujourd hui l archéologie grecque et romaine à l université Suor Orsola Benincasa de Naples. Il a publié des centaines d articles dans les plus grandes revues scientifiques.

Après une maîtrise de lettres classiques, Rosaria Ciardello s est spécialisée en archéologie classique. Elle a obtenu un doctorat en archéologie classique de la Grande Grèce de l université Federico II de Naples. Elle est aujourd hui assistante de recherche à l université Suor Orsola Benincasa de Naples. Elle collabore avec les services archéologiques des provinces de Naples et de Caserte et a participé aux fouilles de Pompéi, de Capri et de Cumes.

 

Pour le commander  :

 

http://astore.amazon.fr/civilisantiqu-21/detail/2850883263

Commenter cet article