Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Reportage Arte -28- 29 avril et 9 mai 2012 : Leptis Magna, un rêve de Rome en Afrique

Publié le 28 Avril 2012 par Gellius in Documentaires antiques

A ne pas manquer un reportage sur Arte "Leptis Magna, un rêve de Rome en Afrique " (52 mn)  : 

Vitrine de la puissance romaine en Afrique et symbole des ambitions coloniales de Mussolini, le port libyen de Leptis Magna est aujourd'hui étudié par des archéologues du monde entier. 

Il y a 2 000 ans, le port de Leptis Magna prospérait grâce à la production d'huile d'olive et au commerce. Mais la mort de l'empereur Septime Sévère, dit L'Africain, au IIIe siècle après J.-C., marque le début du déclin des provinces d'Afrique. La cité disparaît sous les sables jusqu'à sa redécouverte au XXe siècle. Cherchant à asseoir ses ambitions coloniales sur les vestiges de l'Empire romain, Mussolini demande à des archéologues d'exhumer la ville, exceptionnellement bien conservée, et de construire un village italien sur ses ruines. Les fouilles sont ensuite reprises en main par Kadhafi, arrivé au pouvoir en 1969... Après des années d'instrumentalisation, des archéologues du monde entier se penchent désormais sur cette étonnante colonie. Impressionnés notamment par les compétences des architectes de l'époque, ils s'efforcent de retracer l'histoire de cette cité riche et brillante, et de comprendre les raisons de sa chute : est-elle due à un tremblement de terre, un ensablement, une invasion ?

Diffusion sur Arte : 

28 avril 2012 à 20:45

29 avril 2012 à 14:05

09 mai 2012 à 10:45

 

A voir intégralement pendant la 1ere semaine de mai 2012 sur le site VOD arte :

 

 

Voir extrait :

Commenter cet article