Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Vient de paraître : Galien de Pergame Un médecin grec à Rome

Publié le 29 Octobre 2012 par Gellius in Actualité lecture

Vient de paraitre : Galien de pergame, un médecin grec à Rome , de Véronique Boudon-Millot (Directrice du laboratoire "Médecine grecque" - CNRS-Université Paris IV La Sorbonne) , aux Editions Belles Lettres.

 

galien.gif

Rarement auteur antique nous a autant parlé de lui, rarement matière autobiographique fut aussi abondante, rarement œuvre fut aussi influente : les textes de Galien ont été traduit en arabe, en arménien et ont voyagé jusqu’à la Chine. De fait la vie du médecin est passionnante. 

Né à Pergame (Turquie atuelle) au début du IIe siècle après J.-C. , Galien fut éduqué par un père qu’il aima beaucoup, si bien que ce n’est qu’à sa mort que Galien se décide à quitter sa ville natale pour rejoindre la grande tradition hippocratique des médecins itinérants. 

Esprit curieux de tout, Galien aime surtout parler de lui: rarement auteur antique ne s'est autant livré. Cette biographie qui prend en compte les découvertes les plus récentes suit l'itinéraire du futur médecin depuis Pergame, où il étudie la philosophie et la médecine auprès des meilleurs maîtres, jusqu'à Smyrne, Corinthe et Alexandrie où il entreprend ses premiers voyages d'études.

Le médecin qui parcourt le monde de la Grèce à l'Egypte en passant par Chypre et la Palestine se voit confier la charge de médecin des gladiateurs à Pergame (157-161 ap JC), avant d'entamer à Rome une brillante carrière. Là, sa notoriété croissante lui attire la haine de ses collègues, qui l'oblige à un exil forcé (166 ap JC), mais lui vaut aussi  le privilège d'être rappelé (à partir de 169 ap JC) et admis au chevet de l'empereur Marc Aurèle et de son fils Commode.

Galien a connu une longévité exceptionelle pour son époque, (la date supposée de sa disparition étant estimée à 216 ap JC, son derbier écrit datant de 207 ), soit à l'age de 87 ans ! 

Témoin privilégié de la société romaine de son temps, Galien nous introduit ainsi dans l'intimité de ses malades, riches et moins riches, et dans le secret de leurs maisons 

 

Un livre passionnant sur la médecine antique, ses patients et aussi sur l'intimité de la société romaine : à lire absolument ! 

 

Pour le commander en ligne sur Amazon : cliquer ici.

Commenter cet article

Pr Stéphane Feye 31/01/2013 21:29


On ne peut que féliciter l'auteur de faire mieux connaître ce personnage qui a influencé toute la science et qui est cité dans tant de traités de médecine et d'alchimie.


Je tiens aussi à signaler la parution des commentaires physiques d'Homère qui démontre l'unité de la science, de la poésie et de la religion. Cr:  Hans van Kasteel, QUESTIONS HOMÉRIQUES,
chez Beya Éditions Grez-Doiceau 2012.  

Gellius 08/02/2013 00:24



Merci pour votre information sur les Questions Homeriques !