Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Vient de paraître : le soldat lagide

Publié le 29 Avril 2013 par Gellius in Actualité lecture

L'auteur Stephane Thion m'a amicalement remis son récent ouvrage, paru en janvier 2013 que je recommande particulièrement pour les passionnés d'histoire militaire antique, reconstituteurs et surtout aux figurinistes.

lagide11.jpg

Il s'agit d'un excellent ouvrage de synthèse, mais très précis et richemement illustré sur l'armée lagide. Les lagides sont une dynastie macédonienne qui a régné sur l'Egypte  et les provinces proches, de -305 avant JC à -30 avant JC. Ptolémée Ier, général d'Alexandre le Grand et fils de Lagos de Macedoine s'est proclamé roi d'Egypte et a choisi Alexandrie comme capitale. Sa dynastie s'est éteinte avec la mort de Cléopâtre en -30 avant JC, l'Egypte devenant alors province romaine. 

Cet ouvrage a été réalisé principalement à partir de sources antiques : historiens comme Polybe mais surtout des centaines d'inscriptions et papyrus hellénistiques et égyptiennes, et une abondante bibiographie historique.
Le soldat lagide étant proche de son voisin séleucide et du reste du monde hellénistique, l'étude de l'armée lagide  est utile pour appréhender plus largement l'équipement et l'organsiation des armées héllenistiques qui ont succédé aux armées d'Alexandre le Grand . En effet, aucun autre royaume hellénistique n’a la chance de disposer d’autant de sources, notamment dans le domaine militaire.
Si il reste malgré tout de nombreuses zones d’ombres, ces documents nous révèlent entre autres les noms de nombreux officiers avec, dans certains cas, l’unité militaire qu’ils commandaient. De même quelques rares stèles bien conservées nous ont livré des listes de soldats et de leurs officiers.

C’est cette armée, héritière des traditions macédoniennes, que détaille cet ouvrage.

De nombreuses infographies, inspirées des statuettes, fresques et stèles peintes retrouvées en Égypte ou en Coelé-Syrie, révèlent le soldat des Ptolémées tel qu’il se présentait du IIIe au Ier siècle avant Jésus-Christ. L'armée lagide a en effet beaucyoup évoluée à partir du deuxième siècle : cette armée lagide, dont l'élite était macédonienne,  était essentiellement composée de mercenaires d' auxiliaires thraces, galates, pisidiens, mysiens, juifs et autres.

Quelques planches (copyright éditions LRT):

lagide1.jpg

 

lagide2.jpg

 lagide3.jpg

Pour le commander sur Amazon : cliquez ici.

Commenter cet article