Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Vient de paraître : Vin de l'Antiquité de M. Bouvier

Publié le 2 Février 2012 par Gellius in Actualité lecture

Vient de paraitre une ré-édition de l'ouvrage aujourd'hui épuisé de Michel Bouvier "Vin de l'Antiquité" ou l'archéologie experimentale à  la recherche des saveurs d'autrefois. 

41BFHOidCbL._SS500_.jpg

Qui nous redira l'ardeur capiteuse, le bouquet enivrant du Falerne ? Depuis que le vin a été inventé il y a environ 10000 ans, il joue un rôle central dans les sociétés, boisson des rois, boisson des dieux, puis boisson du peuple.

Consommation distinguée en Grèce, brutale chez les barbares du nord, abondante chez les Romains. Les auteurs antiques, Grecs ou Romains, ont relaté l'extrême diversité des crus, issus des différents terroirs, cépages et climats, révélé toutes les méthodes de vinification et de conservation des vins, l'usage des plantes et des aromates, ont même créé un premier vocabulaire de la dégustation, mais aucun vin n'a pu traverser les siècles pour nous faire apprécier ses arômes.

Si l'archéologie et les textes nous apprennent beaucoup de choses sur les vins antiques, comment peut-on retrouver leurs saveurs ? Six auteurs romains (Caton, Varron, Pline, Columelle, Martial et Paladius) nous ont laissé suffisamment d'informations pour nous donner une idée précise des méthodes de production du vin à leur époque. Les connaissant, il suffit de chercher parmi les milliers de vignerons qui exercent leur art dans les pays du bassin méditerranéen, ceux dont les méthodes sont les plus approchantes, voire identiques. Pour le reste, c'est-à-dire les procédés abandonnés de nos jours, seule l'expérimentation peut apporter quelque éclairage.

Dans cet ouvrage, Michel Bouvier, après avoir retrouvé un certain nombre de ces méthodes anciennes et en particulier celles faisant appel à diverses plantes utilisées par les Grecs et les Romains pour protéger, voire améliorer leurs vins, nous décrit un grand nombre d'essais réalisés dans la durée, avec souvent des résultats impressionnants. Aboutissement de longues recherches, ce livre, érudit et très vivant, animé par l'enthousiasme de la découverte, nous rappelle comment l'homme a su, à travers les siècles, préserver, en enrichissant ses connaissances sur le vin, un rapport harmonieux avec la nature.

Biographie de l'auteur

Voici maintenant plus de vingt cinq ans que Michel Bouvier s'est investi dans l'histoire de la vigne et du vin. Il a transformé ce qui était au départ un passe-temps au soleil de Provence (les cuves à vin rupestres du Lubéron), en une véritable passion, puis en une réelle spécialité. Ainsi stimulé par ses découvertes il est devenu archéologue de la vigne et du vin. Il est membre de l'association de reconstution romaine Pax Augusta  de Lyon (voir leur site : http://www.paxaugusta.net/4Viecivile/41cadreoenologie.htm)

 

Pour commander l'ouvrage dans notre sélection amazon, cliquez ici

Commenter cet article