Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Visite virtuelle de l'oppidum gaulois de Corent (Puy de Dôme)

Publié le 19 Septembre 2011 par Gellius in L'archeo-site web du mois

A voir absolument, le très beau site internet du Conseil Général du Puy de Dome, nous présentant en 3D la reconstitution de l'oppidum  de Corent , situé à une quinzaine de km au sud de Clermont Ferrand.

http://com.cg63.fr/com/Corent/

 corent3D

L'oppidum de Corent en 3 D ( copyright court-jus production)

Au premier siècle avant notre ère, il est le siège d'une grande ville gauloise : un oppidum vaste de plusieurs dizaines d'hectares, dont l'importance est signalée par la présence de milliers de monnaies et de tessons d'amphores à vin importées d'Italie.

Les fouilles menées depuis 2001 se concentrent sur le centre de l'agglomération, occupé par un vaste sanctuaire environné de quartiers d'habitat. L'ampleur des vestiges et la richesse des objets retrouvés identifient le site de Corent à la capitale politique et économique du peuple arverne avant la conquête romaine.

Les places, quartiers d'habitation ou commerciaux et les édifices publics repérés aux abords du temple laissent entrevoir un schéma d'urbanisme très élaboré pour cet oppidum.

Sans-titre-1.jpg

Corent : Le trophée militaire en cours de fouille (casque, épée, cotte de mailles et boucliers) Photo Y. Lecuyer 

Aujourd'hui, le site internet du Conseil Général nous propose propose de nous retrouver immergés au coeur de cette ville, en nous promenant à notre guise dans les différentes parties de la ville et découvrant des scènes reconstituées de la vie quotidienne en 80 avant JC . Point central de la visite, le sanctuaire s'ouvre à vous dans les moindres détails. Cette oeuvre autant ludique que pédagogique est le fruit d'un travail de reconstitution scientifique de très longue haleine : ses producteurs travaillent dessus depuis plus de 10 ans, en étroite collaboration avec les archéologues.

Ce travail permet de découvrir un haut degré de la civilisation gauloise, bien loin des clichés historiques, depuis plusieurs décennies en contact avec les civilisations grecque et romaine.

 

LogoOrangePour en savoir plus sur les fouilles de l'oppidum de Corent, vous pouvez:

- consulter l'ensemble de la documentation (rapport de fouilles et articles) sur le site du Laboratoire du LUERN , dirigé par Matthieu Poux, professeur d'archéologie à Lyon 2.

- aller voir la courte exposition du 24 septembre au 30 septembre 2011 au musée départemental de la céramique de Lezoux : voir dossier complet de présentation  et infos pratiques.

- Commander  en ligne le nouvel ouvrage de M. Poux aux editions Errance, paru en mai 2011 : Corent, voyage au coeur d'une ville gauloise :

catalogue

Commenter cet article