Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Pompei, la cité ensevelie

Les derniers instants des habitants de cette ville ensevelie par les cendres du Vesuve en 79 avant JC .

 

 

Civilisation disparues Herculanum

Une belle synthèse des découvertes archéologiques de ce site incroyable, figé avec une extremem violence pour l'éternité par les nuées ardentes du Vesuve en 79 avant JC,, depuis la découverte du site jusqu'aux fouilles les plus récentes de ces dernières années. 

 

 

 

Les sept merveilles de Rome : documentaire sur les grands monuments de la Rome antique 

Au deuxième siècle avant Jésus-Christ, Rome devient la capitale du monde. Des réseaux d’aqueducs et des constructions impressionnantes témoignent de son évolution. Ses sept merveilles : le Panthéon, les aqueducs, la voie Appienne, les Bains de Caracalla, le Circus Maximus, les marchés de Trajan et le Colisée.

Partie 1/4



Partie 2/4



Partie 3/4



Partie 4/4



---------------------------------

Légionnaires de Rome

Un documentaire de France 5 sur la vie quotidienne des légionnaires de Rome et des troupes auxiliaires, à la frontière Nord de l'empire romain , le long du mur d'Hadrien au nord de la Bretagne, dans le camp de Vindolanda, à la fin du Ier siècle de notre ère.

Partie 1/3



Partie 2/3



Partie 3/3



---------------------------------

 

Les Germains - Docu-fiction arte - 2009

 De leur première confrontation avec les Romains en 58 av. J.-C. jusqu'au baptême de Clovis à la fin du Ve siècle, une série de quatre documentaires-fiction pour découvrir la véritable histoire des Germains, loin de l'image de barbares incultes inventée par César.

Partie 1/4 : les barbares contre les Romains 

Où l'on découvre comment les Romains et les Germains se sont rencontrés, à travers le destin du personnage fictif de Basena, prêtresse issue du peuple suève (Germains d'Europe centrale). Après la défaite de son roi Ariovist face à Jules César en 58 avant J.-C., elle se réfugie chez les Chérusques, où elle est chargée des affaires religieuses. Elle assiste à la conquête progressive des territoires germaniques par les Romains...



Partie 2/4 : La bataille de Varus :

La grande défaite romaine à Teutoburg en -9 après JC, où trois légions romaines (soit 15 000 légionnaires romains, auxquels s'ajoutent des auxiliaires, civils, mules, qui accompagnaient les légions lors de leur déplacement) furent décimées en face aux troupes germaines dirigées par Arminius.

Arminius, qui avaient été un auxiliaire romain , avait choisi d'attaquer les romains là où ils étaient les plus vulnérables , à savoir durant un convoi de marche , en terrain difficile, entre la forêt et les marécages... 

Cette bataille, scella la fin de l'expansion romaine en Germanie. 

 



Partie 3/4 : La Pax Romana

Après la terrible défaite de Varus, les Romains se sont retirés de l'autre côté du Rhin. Pour maintenir les "Barbares" à distance, ils construisent le limes. Cette ligne de démarcation n'est pourtant pas une frontière étanche. C'est aussi un point de passage, autant pour les échanges commerciaux que pour la circulation des idées et des hommes. C'est ainsi que vers le milieu du IIIe siècle, le jeune Germain Grifo - le protagoniste fictif de ce troisième épisode - décide de se réfugier du côté romain du limes après avoir échappé de justesse à l'attaque d'une tribu voisine sur son village. Comme il refuse d'abandonner ses armes, il est fait prisonnier et vendu à un organisateur de combats de gladiateurs. Son expérience de guerrier lui permet de gagner un combat spectaculaire et de recouvrer la liberté...



Partie 4/4 : Sous le signe de la Croix

Les grandes invasions ont bouleversé la carte de l'Europe et considérablement réduit le pouvoir de Rome. À la bataille de Tolbiac contre les Alamans en 496, Clovis, roi des Francs, implore le dieu des chrétiens de lui donner la victoire - et l'obtient. Désormais, à côté de ses guerriers, il fait une place de plus en plus grande aux évêques, les représentants de ce christianisme qui est religion d'État à Rome depuis plus d'un siècle déjà. Son vassal Radulf - le narrateur fictif du dernier épisode - a grandi dans la croyance aux dieux des Germains et refuse cette évolution. Des rencontres personnelles avec des fidèles de la nouvelle religion l'amènent peu à peu à changer l'image qu'il s'en était faite. Lorsque Clovis se fait baptiser à Reims, un peu avant l'an 500, Radulf s'est rallié à la position de son suzerain et il est chargé d'une nouvelle mission : propager la foi chrétienne dans tout le royaume des Francs. 



      ---------------------------------

Les grandes découvertes de l'antiquité : automates, machines et effets spéciaux - documentaire - France 5 - 2002

Héron d'Alexandrie, ingénieur grec ayant vécu en Egypte romaine au Ier siècle après JC, est à l'origine de découvertes scientifiques  qui ont connu de nombreuses applications : effets spéciaux divins, pompes hydrauliques et fontaines , instruments de musiques et de spectacles, machines de guerre... qui démontrent l'extrême avancée technique des ingénieurs antiques.

Partie 1/3 : les écrits de Héron d'Alexandrie, la machine n°37 (portes automatiques des temples), le distributeur automatique  d'eau bénite 



Partie 2/3 - la premiere pompe à incendie , la fontaine, l'oiseau des oracles, l'orgue hydraulique, catapultes (polybolos, et balliste).



 

Partie 3/3 : les machinerie scéniques (théâtres, amphithéâtre) et l'eoolypile



 

Contruction d'un fort romain sur le Limes Germanique à la fin du Ier siècle après JC 

Court mais remarquable  reportage en anglais  sur les techniques de contruction d'un fort romain sur le Limes Germanique (frontière de l'empire) à la fin du Ier siècle après JC/ début IIe siècle . Le fort pouvait tout d'abord être construit en bois et terre, remplacé ensuite par de la pierre, sur la base d'un schéma toujours identique aux frontières de l'Empire : des fossés aux abords, 4 portes dans les directions cardinales, et des dispositions  bâtiments intérieurs. 

De très belles images de reconstitution historique avec la célèbre troupe de légion romaine des Hopladen.

 

 

Alesia vue du ciel 

Reportage sur les données de l'archéologie aérienne et des fouilles récentes du site d'Alesia par R. Goguey eyt M. Reddé . De magnifiques reconstitutions 3D des fortifications romaines autour de  l' oppidum où s'était réfugié les troupes de Vercingetorix, montrent l'ampleur des travaux de siège établi par Jules Cesar (production Conseil Général de la cote d'or) .  

 

Partie 1/2


 

Partie 2/2

 

C'est pas sorcier (France 3) : Les Gallo-romains



Visite d'une domus de Pompeï en 3 D (Ancientwine.com) 

 

 

La revolte de la reine Boudica  contre l'empire romain

Boudica (Boadicée), reine celte de Bretagne , se révoltat contre l'empire romain ( 60 -61 après JC) suite à de constantes humuliations des administrateurs romains sou Néron.

 

 

      Le mystere des romains décapités dans la province de Britannia

      Suite à la découverte archéologique récentes de 30 tombes contenant des squelettes décapités au nord de la province de Bretagne ( actuelle Ecosse), le reportage mène l'enquête aux côtés des scientifiques à la manière d'un thriller antique ... L'histoire se serait déroulée sous Septime Severe, entre la,  fin du II et le début du IIIème sicèle de notre ère. Fascinant !

Le mystere des romains sans tête 1/3

Le mystere des romains sans tête 2/3

 

Le mystere des romains sans tête 3/3

 



 

  "Brulez Rome ": les Vigiles de Rome 

  Documentaire sur les Vigiles de Rome, premiers soldats du feu qui assuraient la sécurité nocturne de la vilel éternelle, la prévention des incendies, et la lutte contre les feux. Anciens affranchis, le corps des Vigiles est une unité militaire organisée en cohortes, dont les casenes sont basées à Rome et sa périphérie ( notamment à Ostie où elles sont encore visibles .

La deuxième partie du reportage montre le courage des ces hommes lors du terrible incendie qui ravagea Rome en 64 apres JC, sous le règne de Néron, que certains auteurs antiques ont accusé d'avoir lui-même allumé le feu .

Partie 1

 

Partie 2

 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
  • Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
  • : Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines
  • Contact

Notre sélection de livres

Notre sélection d 'ouvrages sur le monde antique  

Les nouveautés

Civilisation grecque
Civilisations étrusque et italiques
Civilisation romaine
Civilisation gauloise et gallo-romaine
Cuisine antique

 

 

 

Articles Publiés Par Date

   Calendrier romain : Hodies est:

Jeux antiques en ligne

Une selection de jeux gratuits en ligne,  sans téléchargement et en Français,  sur le monde antique grec et romain  :

 

 

wallpaper2 800x600

Gladiatus : Une vie pleine de dangers vous attend dans l`Empire romain : combattez une myriade d`adversaires au cours de vos expéditions, prouvez votre force dans l`arène et bravez les dangers des donjons. Gladiateur, ceux qui vont mourir te saluent!

 

screenshot battlegrepolis

Grepolis : Construisez des villes magnifiques,forgez de puissantes alliances,utilisez le pouvoir des dieux,
partez à la conquête du monde grec antique!

 

 romadoria

Romadoria : Prenez part aux luttes de pouvoir de l’Antiquité romaine avec Romadoria, un nouveau jeu de stratégie . Développez votre cité et étendez votre empire en envoyant vos légions piller les cités ennemies. Affirmez votre emprise commerciale, politique ou militaire et gravez votre nom dans le marbre de l’Histoire.

 

 gladiator

Gladiators:   est un jeu gratuit dans le monde de la Rome antique. Vous êtes en compétition contre d'autres joueurs, vous gérez votre groupe de braves gladiateurs, et participer à différents tournois.