Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes

Les actualités du monde antique : découvertes archéologiques, parutions d'articles ou de livres expositions, actualités des musées, informations et médias sur les civilisations anciennes, grecques et romaines

Documentaires sur l'antiquité grecque

Les spartiates - documentaire chaine Histoire - 2003 

480 avant Jésus-Christ, 300 guerriers originaires de Sparte menés par leur roi Léonidas décident de retarder l'ennemi Perse qui se dirige vers Athènes pour l'incendier. Seul passage entre la Thessalie et la plaine de l'Attique, un étroit défilé coincé entre la montagne et la mer, les Thermopyles. Durant 3 jours, les spartiates tiendront tête héroïquement aux assaillants en surnombre avant de succomber jusqu'au dernier autour du cadavre de leur roi. Ce fascinant documentaire nous fait revivre la vie des spartiates. On y découvre notamment comment étaient sélectionnés ceux qui deviendront de valeureux guerriers et leurs techniques de combats innovantes...

Partie 1/4



Partie 2/4



 

Partie 3/4





Partie 4/4

 



---------------------------------

La Grèce antique. L'origine de notre civilisation - documentaire Planete - 2005

A la bataille de Marathon, l'armée persane est deux fois plus importante que celle des Athéniens.
Pourtant, ce sont ces derniers qui remportent la victoire et défient les envahisseurs durant plus d'une décennie. C'est à Thémistocle, grand stratège militaire, que les Athéniens doivent leur suprématie. Grâce au visionnaire Périclès, la cité connaît son apogée, tant sur le plan artistique que politique.

Numero 1 - De la tyranie à la démocratie

A bien des égards, la civilisation de la Grèce antique a influencé les sociétés occidentales. Par les arts, la philosophie, la morale et les sciences, la Grèce, dont l'apogée se situe au Ve siècle avant J.-C., sous Périclès, a imposé sa marque dans le monde, notamment en influençant le modèle romain, qui a essaimé dans l'Europe tout entière. Gros plan sur cet héritage né sous l'influence de Clisthène qui, le premier, instaura un système de gouvernement démocratique. Elevé au sein de la classe dirigeante et méprisant le peuple, il comprit néanmoins, alors qu'Athènes était en pleine révolte, que celui-ci pouvait décider de lui-même de la façon dont il souhaitait être gouverné

 

Partie 1/3



 

Partie 2/3



 

Partie 3/3



 

Numero 2 - L'âge d'or

A la bataille de Marathon, l'armée perse est deux fois plus importante que celle des Athéniens. Pourtant, ce sont ces derniers qui remportent la victoire et défient les envahisseurs durant plus d'une décennie. C'est à Thémistocle, grand stratège militaire, que les Athéniens doivent leur suprématie. Grâce au visionnaire Périclès, la cité connaît son apogée, tant sur le plan artistique que politique.

Partie 1/3

 

Partie 2/3



Partie 3/3



 

Numero 3 - Socrate, naissance de la philosophie

En 431 avant Jésus-Christ, la cité d'Athènes, qui est le centre d'un vaste empire prospère, est dirigée par Périclès. Prenant le risque de tout perdre, celui-ci va entrer en guerre pour faire d'Athènes la capitale incontestée de toute la Méditerranée. Le conflit prend rapidement une tournure inattendue. Athènes est assiégée, frappée par la peste, et dépourvue de sa flotte. La cité finira par signer sa reddition. A la recherche d'un bouc émissaire, le peuple se retourne contre Socrate, qui sera condamné à mort. Mais ses idées resteront ancrées dans les mémoires et, grâce à lui, les Grecs réussiront à maintenir et à transmettre un empire, celui de l'esprit.

 

Partie 1/3



 

Partie 2/3



 

Partie 3/3



      -------------------------------------------------

Alexandre le Grand -Documentaire France 5 - 2008

Alexandre III, est né le 21 juillet -356 à Pella (Macedoine) , mort le 13 juin -323 à Babylone ; il reste l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité.

Son père Philippe II, roi de Macedoine, avait mis en place une armée professionnelle mêlant infanterie lourde, cavalerie, machines de guerre et techniques de sièges en avance sur leur temps, en faisant une armée quasiment invicible pour son époque. Cette armée et un sens stratégique affûté lui avait permis d'unifier la Grèce hélénistique.

C'est donc fort de cet héritage, qu'Alexandre le Grand,  élève d'Aristote et roi de Macédoine à l'âge de 20 ans, devient l'un des plus grands conquérants de l'histoire. Il fait de son petit royaume macedonien le maître de l'immense empire perse achéménide, s'avance avec ses troupes jusqu'aux rives de l'Indus et fonde près de soixante-dix cités, dont la majorité porte le nom d'Alexandrie.

L'héritage d'Alexandre, marqué par une tentative de fusion des cultures grecque et orientale, est partagé à la mort du conquérant à lâge de 33 ans entre ses généraux pour former les différents royaumes et dynasties de la période Hellénistique.
Partie 1/2

Partie 2/2

 

---------------------------------------------

La Grece antique, berceau du monde moderne (documentaire Atlantic production- 1999 - diffusé par France 5)

 

Partie 1 : la révolution : l'histoire mal connue de Clisthène d'Athènes (VI ème siècle avant JC),fondateur de la démocratie athénienne

 

 

Partie 2 : l'âge d'or  d'Athenes et les guerres médiques (contre les Perses) au  début du Vème siècle avant JC  

 

 

Partie 3 : L'héritage à la fin du V ème siècle avant JC: les guerres du Péloponèse, le déclin d'Athenes , Socrate et Périclès 

 

 

Documentaire Alexandre le Grand - Arte Archeothema 2011

Une synthèse des dernières découvertes archeologique en Macedoine, berceau d'Alexandre le Grand, et notamment de l'ancienne cité royale d'Aigai, où furent découvertes les tombes royales de Vergina de Philippe II, père d'Alexandre et de sa famille.

 

 

Au nom d'Athenes : Episode 1 : Vaincre à Marathon

Un remarquable documentaire, diffusé par Arte, qui a poussé le réalisme jusqu' à des dialogues en grec, sous-titré. Ce dopcumentaire nous explique comment une petite cité grecque, Athenes, et ses alliés , a pu vaincre en 490 avant JC les troupes de l'Empire Perse à la bataille de Marathon.